[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=86264#post-86264]nico2[/url] a dit le 18/03/2013 à 21:55 :[/b] [quote="Cinétic"]Un M-45 ou M-51, c'est 6 champignons, v'la la gueule de l'avertissement :mrgreen: [/quote] C'est sur que c'est un peu brutal, mais bon ça reste précis ... :mrgreen: [quote="Cinétic"]Et surtout ça pose le problème que ça dévoile la position du soum, donc sa survie n'est pas assurée assurée à 100% si jamais ça suffit pas et que il faut y aller à fond et balancer tout le reste.[/quote] D'où l'intérêt d'avoir d'autres plateformes de tir, en effet. [quote="little boy"]l'ultime avertissement ça reste du "tactique", comme pouvait l'être les missiles pluton ou hadès de l'armée de terre que l'on devait utiliser sur les divisions de chars soviétique avant de balancer plus gros. déjà que l'emploi de la bombe proprement dite reste "tabou" alors un ASMP?[/quote] C'est du lourd, c'est sur. [quote="little boy"] je vois ce que tu veux dire, mais le but reste le dissuasion, et pour le moment personne cherche à balancer quoi que ce soit (je ne parle pas de la corée du nord).[/quote] Ajoutons : "encore heureux" ! [quote="little boy"]si on en balance un sur un pays qui possède une bombe H, ce dernier se sentira agressé et cela lui donnera la légitimité de balancer plus gros, donc escalade. (ce n'est que mon interprétation de la chose... :roll: )[/quote] Utiliser l'arme nucléaire, c'est ouvrir la boîte de Pandore, la vraie de vraie. [quote="little boy"] [quote]Et surtout ça pose le problème que ça dévoile la position du soum, donc sa survie n'est pas assurée assurée à 100%[/quote] c'est tout le problème, tant que tu restes caché on ne te voit pas...après c'est sauve qui peut. :roll:[/quote] Nous pouvons donc en déduire qu'en réalité, l'utilité de la force de dissuasion nucléaire n'est qu'un fusil à un coup. :S [quote="d9pouces"]De mémoire, la composante aérienne est dite « pré-stratégique », annonciatrice des frappes M45. Elle n'a donc pas le même rôle, et je ne sais pas si on peut la supprimer aussi facilement.[/quote] On ne sait jamais avec certains politiciens. [quote="Cinétic"]Ca serait pas si grave qu'on pourrait le croire. De plusieurs ordres de grandeur moins dangereux qu'une libération aérienne.[/quote] Tu es optimiste. [quote="Cinétic"] Bon, ça serait pas joli-joli quand même c'est sur mais de toute façon, l'immersion en piscine est le moyen le + efficace de contenir la radioactivité. C'est d'ailleurs pour cela que les russes (et d'autres comme ...nous XD) balançaient leurs déchets nucléaires en mer avant que ça soit interdit.[/quote] Ah non, pas tant que ça en fait. :mrgreen: [quote="Cinétic"] Et ne pas oublier que des réacteurs en fonctionnement ont été perdu par les USA et les russes. Les USA ont perdu 2 SNA classe sturgeon (Thresher SSN-593 et Scorpion SSN-589), quand aux russes, ils en on perdu au moins 7 SNA/SNLE ( K-8 classe November; K-27; K-429 classe Charlie; K-219 classe Yankee; K-431 Classe Echo II; K-278 classe Mike, et le Koursk) dont 4 sont toujours au fond de l'eau.[/quote] Un tas de déchets très toxiques à la flotte ... :( :S [quote="ogotaï"] Il reste sévère l'ultime avertissement. De toutes façon, tactique ou stratégique, une arme nuc reste une arme nuc et le premier qui dégaine s'expose à une riposte qu'il ne maitrise pas (la "riposte graduée", ça n'existe pas)(et heureusement)[/quote] Oui, c'est vraiment la boîte de Pandore, au sens originel. [quote="ogotaï"] Pour moi, le seul avertissement offert par la composante aéroportée, c'est quand on fait savoir son déploiement, sa dispertion, sur toute la métropole... Après, c'est déjà trop tard. Et théoriquement (Secret Défense et toussa), on a -au moins- un 2ème SNLE prêt à prendre la mer très rapidement. Il suffit donc de faire savoir ce fait, et déjà, on commence à voir l'hideuse force du mal trembler dans sa culotte :mrgreen: Et enfin, mais à mon avis, c'est que déjà ça pue du c.., on balance un MIRV avec explosion dans l'atmosphère au dessus du vilain. Ca grille tout ce qui n'est pas protégé, et si on a de la chance, ça arrête ses ardeurs belliqueuse.[/quote] Si on a de la chance :mrgreen: ... mais l'idée est bonne ceci dit.[/quote]