[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=86259#post-86259]nico2[/url] a dit le 18/03/2013 à 20:23 :[/b] [quote="Cinétic"]El-Assad, tout comme Kadhafi et Saddam auparavant n'a/n'aurait jamais, à n'importe quelle condition, lâché le pouvoir. Ils sont du genre à lutter jusqu'au bout, et leur peuple est le cadet de leur souci, du moment que eux-même possède tout le pouvoir. Je n'imagine pas comment il aurait été possible de les convaincre de partir sans leur coller une balle dans la tête auparavant. Après , je me trompe peut-être sur leur profil psychologique, mais il ne me font pas l'air de personne raisonnable lorsque l'on veut toucher à leur empire personnel.[/quote] Je partage ton avis, ce sont des jusqu'au boutistes, des extrémistes irrationnels, il n'y a malheureusement rien à en attendre. Il convient de noter qu'en Libye, en dépit de l'aide certaine fournie à titre principale par les USA, la France, et le Royaume-Uni ; ce sont bien les extrémistes qui pullulent dans tout le pays, en particulier à l'est du côté de Benghazi. A titre personnel, je suis extrêmement circonspect à l'idée d'armer des rebelles syriens, même choisis soigneusement dixit Laurent Fabius ... ... des groupes islamistes pourraient mettre la main dessus ensuite, et puis cela pourrait avoir des répercussions sur les israéliens, etc. Par ailleurs, après deux ans de guerre civile sanglante, je crois que toute façon l'absence de soutien d'une écrasante majorité de la communauté internationale est actée. Il convient aussi de rappeler que Bachar Al Assad est soutenu par la Russie qui l'arme en conséquence, ainsi que par la Chine et l'Iran. [size=85] Le cas de Kadhafi était plus simple au fond, il était isolé de tous, et ne disposait pas d'une armée conséquente.[/size] En attendant, le conflit syrien continue de s'étendre, et de déborder même : [url=http://www.leparisien.fr/international/syrie-bombardements-sur-la-frontiere-libanaise-18-03-2013-2650163.php]Syrie : bombardements sur la frontière libanaise[/url] [quote]L'aviation syrienne a bombardé ce lundi, pour la première fois, la frontière libanaise, dans l'est du pays, a affirmé une source militaire libanaise. (...) [/quote][/quote]