[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=86171#post-86171]nico2[/url] a dit le 16/03/2013 à 17:15 :[/b] [quote="ogotaï"]On va pas s'emballer, ça reste un scénario (apocalyptique, certe) parmi d'autres, je l'espère improbable.[/quote] Oui, et c'est bien pour cela que j'ai insisté sur le terme de scénario et sur celui d'hypothèse, mais bon l'idée est là. :( [quote="ogotaï"] Maintenant, la situation économique est telle qu'il va falloir s'attendre à voir les moyens de la défense diminuer.[/quote] En réalité, je pense que d'autres domaines pourraient être concernés, mais bien sur il faut avoir du courage politique pour cela. [quote="ogotaï"] La composante aérienne de la dissuasion est peut-être condamnée (moindre mal, j'ai toujours eu du mal avec la notion de frappe nucléaire "tactique"). [/quote] Je ne sais pas, c'est vrai que depuis la fin de la guerre froide, son utilité n'est plus formellement démontrée. [quote="ogotaï"] Si le Rafale perce à l'export, parions que l'AA et la Marine n'en verront plus la couleur d'un avant un moment.[/quote] A voir. :S [quote="ogotaï"] C'est un ancien marin (appelé) qui parle, j'espère que la Marine, qui est sans doute l'arme qui à le plus souffert des derniers soubresaults budgétaire, ne morflera pas un peu plus. A l'heure où l'on parle de maritimisation du monde, elle conserve un rôle indispensable...[/quote] Surtout s'agissant de la France, qui a un territoire maritime considérable ([b]le 2ème au monde[/b], derrière les États-Unis !). [quote="ogotaï"] Virez moi ces régiments de Leclerc qui passent plus de temps dans les ateliers que sur le terrain et bouffe de la MCO par millions d'euros ! :marine:[/quote] :D :drill: [quote="Cinétic"]Moi, ça me désole... Contempler cette manipulation grossière des politiques [u]et voir que ça marche[/u].... (...) Alors qu'on est bien d'accord, le budget de la défense va se faire défoncer même avec le plan "généreux", et en plus ils vont se faire applaudir pour ça! En fait, non je ne suis pas désolé, je suis dégouté.[/quote] De mon côté, je suis essentiellement révolté au fond. :marine: [quote="Vizira"][url=http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/saignee-dhelicos-pour-la-bundeswehr.html]chez les allemands aussi ça taille dans le vif[/url][/quote] Comme quoi, la radieuse et prospère Allemagne citée en exemple à tout bout de champ n'est pas épargnée non plus... :S [quote="d9pouces"]Malheureusement, ça va être le cas partout, je crois :( Enfin, partout dans les pays occidentaux, alors que le reste du monde se réarme à toute vitesse.[/quote] C'est une tendance que l'on peut qualifier de très inquiétante. Je suis persuadé que s'agissant de la défense les pays d'Europe, pourtant parmi les plus riches du monde (en terme de PIB, l'UE à 27 est la zone la plus riche du monde, devant même les USA), se reposent confortablement sur les américains. Ces derniers ont pourtant indiqué à plusieurs reprises qu'ils avaient besoin d'une Europe forte pour allié, solide de surcroît. Quand j'entends certains politiciens has been, et que je suis surpris de ne pas avoir en retraite, soutenir qu'il faut abandonner la force de frappe nucléaire, alors que c'est précisément un des atouts de la France, qui nous confère le statut de grande puissance... ... franchement il y a des coups de pied où je pense qui se perdent... :mrgreen: :ange:[/quote]