[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=86054#post-86054]jericho[/url] a dit le 12/03/2013 à 22:24 :[/b] [quote="Jericho"]On va dire qu'environ 35 à 40% de la population est contre l'armée, suffit que 10 à 15% du reste ne soit pas persuadé pour que ce soit dans les choux... Surtout que notre ministre de la défense (et accessoirement président en 2013) ne récolte les suffrages que de 30% de la population au plus.[/quote] En recontrôlant les chiffres, on serait plutôt, ces dernières années à 30-35% contre l'armée (mais environ 40 à 50% chez les personnes de 20 à 29 ans!) [quote="Nico2"] Je ne savais pas qu'il y avait un tel pourcentage d'Helvètes contre l'armée. Comment cela s'explique-t-il ?[/quote] Je ne sais pas exactement, mais j'ai deux ou trois idées: - la Suisse est minuscule au milieu de pays nettement plus puissants (France, Allemagne, Italie) et en cas de conflit armé contre eux, ce qui est heureusement peu probable, on se fait ratatiner (le coup de l'or dans les coffres et du poker menteur, ça a marché une fois, ça ne marchera pas une seconde fois) -> l'armée suisse ne sert à rien, KO d'avance. - la Suisse est minuscule au milieu de pays nettement plus puissants et en cas de conflit à leurs côté, leurs forces armées stopperaient l'éventuelle menace avant qu'elle ne nous atteigne -> l'armée suisse ne sert à rien. - la menace principale actuellement est le terrorisme: une police spécialement entrainée est peut-être plus indiquée -> l'armée suisse ne sert à rien. Ensuite, le fait de devoir faire l'armée. Ce n'est pas toujours une partie de plaisir, c'est juste au moment où on fini une formation professionnelle et qu'on aimerait trouver du boulot ou en plein pendant les études! Et il faut y retourner trois semaines chaque années ou tous les deux ans. Quand tu as 30 ans, que tu es marié avec des gosses, tu as plus envie de profiter de ta famille que de bivouaquer dans la boue ou de faire du ramping sous la pluie avec des rafales de mitrailleuses qui passent 5 mètres au dessus de toi... Plus vieux, tu oublies un peu et tu te dis que l'armée, c'est indispensable ou presque... ;)[/quote]