[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=86025#post-86025]little boy[/url] a dit le 11/03/2013 à 18:54 :[/b] [quote="PCmax"][quote="ogotaï"]Une question que j'ai vu sur MilitaryPhotos et qui me taraude, pas au point de m'empêcher de dormir mais quand même... Sur [url=http://infos.fncv.com/post/2013/01/30/Guerre-Liberation-Mali-paras17e-RGP-sautent-Tombouctou]cette photo[/url], on distingue que certains para (tous ?) ont ouvert leurs 2 voiles (principale et secours)... Quelqu'un connait l'utilité de cette pratique et si elle est courante ? Dans le civil, c'est formellement interdit, voir même suicidaire (risque d'emmêlage, perte du jocker...), donc je m'interroge :interr: [/quote] Ouais, étrange en effet et je ne pense pas que ce soit volontaire car vraiment dangereux. J'ai trouvé une vidéo de saut du 8ème RPIMa et sur une quinzaine de para, au moins 4 ont eu ce problème de double ouverture. https://www.youtube.com/watch?v=C6t3tQR7AdI&list=PL8A74CA43A48BE86A Mais ceci n'explique pas celà. :interr:[/quote] à 39 seconde on voit un mec que lutte avec sa toile de secours. :interr: [i]Exemples de "choses" qui peuvent clocher : au moment d'ouvrir, le para cherche la poignée de l'extracteur, et ne la trouve pas (exemple : il "débloque", et la cherche là où elle n'est pas --peut-être parce qu'il saute avec un matériel différent de celui auquel il est habitué--), ou bien la trouve mais n'arrive pas à sortir l'extracteur de sa pochette (extracteur mal plié, ou le para a saisi autre chose que la poignée de l'extracteur..) ; l'action poignée se fait en général vers 900m, soit 18sec avant impact ; insister et tâtonner pour sortir ce putain d'extracteur est le meilleur moyen d'aller tout droit par terre. une erreur est faite au pliage ; le para trouve l'extracteur, le sort, le lâche et ... rien, il continue à chuter à 180km/h ; le para se rend compte que rien ne se passe, et tourne la tête pour voir ce que fabrique son extracteur : celui-ci a bien pris l'air, la drisse est tendue, mais c'est tout : le sac est bloqué. le para ouvre, le POD sort, monte en délovant les suspentes, le POD s'ouvre, les élévateur se tendent, la voile prend l'air et commence à s'épanouir ; au lieu de s'ouvrir normalement, elle s'ouvre mal et part en "autorotation" : le para n'est plus vraiment en chute libre, mais sa voile ne le freine pas assez, et est incontrôlable. suspente(s) cassée(s) ou coiffante(s), voile déchirée, ou commande(s) cassée(s) .... tout ça n'arrive heureusement pas souvent, mais quand ça arrive : Procédure De Secours! Un parachute de secours, c'est plus petit qu'une voile principale, c'est "du costaud", c'est chiant, long et difficile à plier, ça utilise des techniques un peu particulières (POD perdable, large drisse d'extracteur, lovage avec élastiques cousus, loop passant au travers de l'extracteur, etc), mais c'est conçu pour s'ouvrir, et s'ouvrir vite. [/i] http://www.veloce-skydive.com/b-a-ba/para03.shtml cela n'a pas trop avoir avec le parachutisme militaire. :roll: parachutisme militaire (POD) http://fr.wikipedia.org/wiki/Parachute_opening_device [i]un parachute de secours appelé réserve ou ventral. Dans l'armée française, ce ventral est le TAP 511, parachute semi automatique, doté d'un dispositif d'aide au déploiement qui permet de placer la voilure hors du sillage du parachutiste dans les cas critique où la voile dorsale n'a pas été extraite ou en cas d'accident sous voile. [/i] http://webcache.googleusercontent.com/ mais rien de bien concret. :journal:[/quote]