[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=86020#post-86020]jericho[/url] a dit le 11/03/2013 à 16:18 :[/b] [quote="glwpatton"]Je serai plutôt d'accord avec toi Jericho. Mais en me faisant l'avocat du diable, je peux dire que les F18 suffisent pour les décollages sur alerte, reste à les compléter par des avions, mêmes moins performants, pour assurer l'entrainement et avoir un volume de pilote suffisants. Ca peut tenir comme argument ? (même si c'est loin d'être la meilleur solution !)[/quote] Oui, ça tient, surtout si c'est des niveaux d'alertes élevés (en cas de WEF de Davos ou autres évènements internationanux importants, etc.) sur deux, voir trois semaines au plus. Plus longtemps, ça ne tient plus: avec l'entretient des machines, nos 33 F/A-18 ne sont pas assez nombreux. C'est déjà le cas aujourd'hui avec nos Tiger... :S Et ce ne sera que jusqu'en 2025, il faudra ensuite remplacer nos F/A-18... avec au minimum 30-35 autres appareils cette fois. D'où l'intérêt que je vois d'en avoir déjà une première tranche maintenant: le fractionnement des dépenses, la formation des pilotes et des mécaniciens sur le nouvel appareil et ça permettrait également de ne pas user nos Hornet trop vite. Par contre, d'autres appareils, ce sera peut-être pour la police du ciel en soutient aux F/A-18, mais pas pour l'entrainement: la piste du PC-21, nettement plus économique que les jets, semble bien convenir. :hehe:[/quote]