[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=86012#post-86012]jericho[/url] a dit le 11/03/2013 à 12:14 :[/b] [quote="glwpatton"]J'ai lu, [url=http://www.opex360.com/2013/03/09/embuche-pour-le-gripen-en-suisse/]ici[/url], que certains envisageait d'abandonner l'option Gripen et de ce tourner vers des avions "d’entraînements" équipés d'un radar et de missiles AA (Hawks, T50,...) qui serait suffisant pour la police du ciel (sauf scramble...), ils avancent que la Suisse n'a pas besoin d'un chasseur complet...[/quote] Merci pour l'article! Je pense que notre ministre essaye de mettre les parlementaires de droite au pied du mur: "vous voulez un nouvel avion de combat? Vous devez accepter!" Si comme beaucoup le pense, ce n'était qu'un "vote de sanction" envers la façon dont ce ministre a mené la campagne, ça devrait passer (au niveau gouvernemental) assez facilement. L'idée d'appareils d'entrainement n'est pas une bonne idée, à mon avis: c'est justement la possibilité d'un décollage d'urgence qui est nécessaire (c'est, avec le radar, le principal argument invoqué pour le choix du F/A-18 face au F-16 et Mirage 2000). Notre pays est trop petit et trop dense pour attendre avant d'intercepter un appareil en difficulté ou potentiellement dangereux. Depuis le début, je pense que la Suisse n'a pas besoin d'avoir une capacité air-sol et que des Rafale dégradés munis uniquement de capacités air-air, voir reco, suffiraient amplement: décollage rapide sur alerte, capacité maximum d'interception (voir de combat aérien). Ou alors maintenir en permanence de ces appareils d'entrainement en l'air pour intervenir plus rapidement. Je ne pense pas que ce soit plus rentable. :S[/quote]