[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/les-drones-un-usage-en-plein-essor-2264/?post=85912#post-85912]nico2[/url] a dit le 08/03/2013 à 20:16 :[/b] [quote="d9pouces"]Comme beaucoup ici, qu'on aille aimablement aider quelqu'un à se suicider ne me choque pas plus que ça. Certes, on pourra toujours dire que c'est mal, toussa, mais il faut reconnaître que ça peut aider à régler efficacement certains problèmes.[/quote] Oui :S . Après l'échec retentissant du 11 septembre 2001, les gouvernements américains successifs auront à coeur de prévenir à tout prix une réédition, quitte à s'assoir sur le droit international, et au prix de dommages collatéraux non négligeables, entre les bavures sur des civils et autres loupés. [quote="d9pouces"] En revanche, il y a un aspect « industriel » qui est à mon avis très mauvais et pousse aux erreurs de jugements (dommages collatéraux, mais aussi cibles non terroristes mais simplement gênantes pour certains).[/quote] L'aspect industriel ne rebute pas le gouvernement US, qui préfère bien sur les inconvénients posés par cette pratique d'attaques de drones, au lieu d'envoyer des soldats en chair et en os risquant de voir rentrer au pays mutilés, ou dans un cercueil enveloppé dans la bannière étoilée... :S [quote="d9pouces"] Il y a également comme tu disais le côté « j'en ai rien à faire des lois internationales » qui est très mauvais pour l'image des États-Unis, qui se disaient encore il y a peu les PCMax du monde.[/quote] Oui. J'adore ta formule ... "PCMax" du monde :bonnet: . Vraiment excellent ;) . [quote="Vizira"]Après le second problème sur le plan international est que dans l'ordre juridique international, le pouvoir de sanction n'est pas centralisé mais décentralisé (hors cas des sanctions du conseil de sécurité qui s'agissant des USA ne peuvent être adoptées). Il appartient à chaque Etat de réagir à une violation à son encontre du droit international et certains Etats sont tellement dépendants des USA qu'ils ne peuvent adopter aucune sanction. :?[/quote] Je rajouterais que les États-Unis ne sont pas signataires du traité de Rome du 17.07.1998 ayant institué la Cour Pénale Internationale. Plus exactement, le Président Bill Clinton l'a signé, mais le Congrès US ne l'a jamais ratifié. De ce fait, je crois pouvoir affirmer que la légalité internationale n'intéresse guère la plupart des responsables américains... :S[/quote]