[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/re-tension-en-cor%C3%A9e-3848/?post=85900#post-85900]ogotaï[/url] a dit le 08/03/2013 à 13:44 :[/b] [quote="d9pouces"]Je pense comme Nico2. À mon avis, les dirigeants nord-coréens sont peut-être « un peu vilains », mais je ne pense pas qu'ils soient particulièrement fanatiques. Ils doivent vouloir conserver leur pouvoir et leur argent, et pour cela, il faut garder la situation stable : montrer les dents de temps en temps, mais c'est tout.[/quote] Le truc c'est que les dirigeants politiques Nord Coréens sont considérés comme étant les marionnettes des [url=http://www.lexpress.fr/medias/1665/852747_le-leader-nord-coreen-kim-jong-un-entoure-de-soldats-le-1er-janvier-2012-dans-un-lieu-non-precise.jpg]généraux et autres porteurs de breloques[/url] (les joo-lies colonie de vacanc-heu, merci maman, merci papaaa... :mrgreen: ) Je ne parierais pas que si leur confort devait être un jour menacé (par une "ouverture" non contrôlée de leurs frontières), ils n'iraient pas jusqu'au suicide nucléaire. A mon avis, les sorts qui ont été réservé aux Kadhafi et autres Moubarak doivent être leur plus grande peur, bien au delà d'un grand feu d'artifice collectif... Du panache et un chouïa de victimisation, un joli cocktail pour un groupe de paranoïaques autarciques et séniles...[/quote]