[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=85675#post-85675]nico2[/url] a dit le 01/03/2013 à 21:43 :[/b] [quote="d9pouces"]Attendons un peu, mais ça serait une bien bonne nouvelle :)[/quote] Oui, excellente même :) . [quote="Jericho"]Une bonne nouvelle qu'ils soient hors combat... ;) [/quote] :bieres: [quote="Jericho"][size=85]Après, j'avoue avoir toujours du mal à aprécier qu'une personne soit morte, mais ça c'est un autre débat...[/size] :S[/quote] Oui, c'est un tout autre débat. Mais l'essentiel, c'est que ce genre de personnages soient mis définitivement hors d'état de nuire, quelque soit le moyen utilisé pour y parvenir. Du moins, c'est mon point de vue. [quote="foxkilo02"]L'autre problème, c'est qu'il y aura toujours une autre personne pour le remplacer ... :S[/quote] [size=85]Pessimiste foxkilo02 ? :mrgreen: [/size] En réalité, même s'il y a des candidats remplaçants, nous pouvons constater que depuis 2001 le réseau Al Qaida a été décapité de ses têtes dirigeantes centrales (ex: Ben Laden en mai 2011, que je cite bien sûr pour la portée symbolique) et locales (ex : Al Zarquaoui en Irak en juin 2006). Les remplaçants n'ont pas vraiment été à la hauteur si je puis dire. En Irak, le successeur d'Al Zarquaoui était Al Mouhajer, mais il a été tué en avril 2010. [quote="Jericho"]Il faut juste espérer que cette personne soit moins efficace que le chef précédent...[/quote] Répondu ;) [quote="Sharky 125"]Aux dernières nouvelles, on se pose la question de savoir si les hotages français n'auraient pas eux aussi dérouillé dans cette attaque.[/quote] On prie pour eux, ainsi que leurs familles qui doivent vraiment se faire un sang d'encre... :S [quote="glwpatton"]C'est vrai qu'une la libération d'otage à la GBU a peu de chance de réussir ![/quote] [size=85] Je croyais que c'était hyper-précis ... :mrgreen: [/size] [quote="d9pouces"]Attendons d'en savoir davantage. Malheureusement, si cela se révèle vrai, ce sont les aléas de la guerre. Le Gal Desportes a écrit un livre sur l'incertitude dans la guerre, et expliquant comment l'incertitude fait partie intégrante de la guerre, et comment on doit faire avec, sans pouvoir espérer tout savoir. À partir du moment où on fait la guerre, on peut s'attendre à avoir des victimes, malheureusement.[/quote] Très clairement, oui. De toutes façons, il ne semble malheureusement (bis) pas du tout évident de les faire libérer, d'une façon ou d'une autre... :( _________________________________________________________________________ Quelques articles du Point qui ont retenu mon attention dernièrement : [url=http://www.lepoint.fr/monde/mali-le-chef-jihadiste-abou-zeid-abattu-par-les-soldats-tchadiens-01-03-2013-1634953_24.php]Mali: le chef jihadiste Abou Zeid "abattu" par les soldats tchadiens[/url] ------------- [url=http://www.lepoint.fr/monde/mali-une-guerre-sans-journaliste-01-03-2013-1634859_24.php]Mali : une guerre sans journaliste[/url] [quote]Après plus d'un mois de présence au Mali, l'armée française s'illustre par sa communication extrêmement verrouillée vis-à-vis de la presse. (...) [/quote] Un sacré euphémisme, mais bon je conçois qu'il puisse y avoir des raisons à cela. ------------- [url=http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/mali-violents-combats-en-cours-dans-le-nord-est-01-03-2013-1634705_53.php]Mali : "Nos troupes font face à une incroyable résistance"[/url] [quote] Alors que les spéculations se poursuivent sur le sort d'Abou Zeid, une vaste opération est en cours dans le massif de l'Adrar de Tigharghar. (...) Ce qui est certain, c'est qu'une très grosse opération se déroule depuis une semaine dans une zone montagneuse de plus de 600 kilomètres carrés, dans l'Adrar de Tigharghar, à l'est des localités de Tessalit et Aguelhok, dans le nord-est du Mali. Une source bien informée (...) confie : "Nos troupes font face à une incroyable résistance, les défenseurs sont acharnés et ne cherchent nullement à s'échapper. Nous ne savons pas à ce stade ce qu'ils protègent, si c'est leurs chefs ou des otages, mais ils ne lâchent rien !" Le bilan est extrêmement lourd, puisque, selon Paris, 40 djihadistes auraient été tués par les Français, et 90 autres par les Tchadiens, qui auraient eux-mêmes subi de lourdes pertes : 25 tués dans leurs rangs. [/quote] _______________________________ Je pense que ce topic a de beaux jours devant lui... :S[/quote]