[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/invention-la-plus-utile-pour-lavion-114/?post=85512#post-85512]nico2[/url] a dit le 26/02/2013 à 18:52 :[/b] [quote="Jericho"][quote="PCmax"][quote="Clansman"]Ce que je voulais dire, c'est que sans moteur, y'aurait jamais eu d'avion. Donc ça me paraît bien l'invention la plus utile. :)[/quote] Et les planeurs, t'en fais quoi ? Heu... je peux dire "les ailes". :bonnet:[/quote] Pas de chances, D9pouces a déjà donné cette réponse... :mrgreen: [/quote] Alors PCMax et cher collègue, on ne suit pas ? :D :mrgreen: :drill: [quote="Jericho"]Je suis assez d'accord avec Clansman: si les ailes ont permis de voler, les moteurs ont permis de faire l'avion et ne pas rester au stade du planeur...[/quote] Et comment le planeur est-il mis en l'air ? :ange: :bonnet: Il n'y a pas un avion tracteur motorisé pour décoller ... Ce qui dénote qu'en fait, l'avion au sens concevable, n'a existé que doté de moteurs. :) [quote="PCmax"]Soyons sérieux Cinétic. :D (...) J'ai répondu "radar" parce que, malgré mon âge, je reste encore en admiration devant (enfin dessous) ces longs courriers qui volent de nuit et/ou par tous temps, en aveugle, vers de lointaines destinations et en toute sécurité sans radio parfois, sans siège éjectable et sans armement. Pour un avion militaire, arriver sur sa cible avec une précision absolue est déjà pour lui un net avantage, quel que soit son moteur, sa radio, son siège, son armement, ses ailes etc. Le grand gagnant est [u]sans contestation[/u] :drill: le radar ! [/quote] Je partage totalement ton avis (et ton admiration) . :) [quote="glwpatton"]Et le pilote ! C'est bien lui l'invention la plus utile pour l'avion : sans pilote l'avion reste au sol ! (...)[/quote] Quid des drones alors ? :ange: [size=85]Toi, tu as du suivre le conseil des affiches postées par Jericho dans le topic [i]Insolite[/i]... :mrgreen: [/size] [quote="Cinétic"]Que nenni mon ami! Je me dois de protester face à cet abus. En effet, il existe des avions sans moteur, et bien sur, je ne parle point de planeur. Il s'agit en fait d'avion à propulsion musculaire dont vous pourrez retrouver les caractéristiques ici: http://ecotopie.chez.com/hpvavion.html Bien évidement, à moins d'être aussi chargé qu'un certain Armstrong :hypno: (et je ne parle pas du légendaire pilote, ni du musicien) les performances de ce genre d'aéronefs laisse quelque peu à désirer. [/quote] Hum ... en ce qui me concerne, j'appelle cela des expérimentations, pas des avions au sens utile et concret, et donc concevable. Même si stricto-sensu, les appareils que tu cites sont des aéronefs quelque part, pour ma part des "engins" qui permettent de s'élever à 3 mètres d'altitude et en atteignant 30 km/h avec le vent dans le dos, ça ne présente qu'une utilité toute relative dans les domaines tant civil que militaire. Dès lors que même un séchoir ou un muret auront du mal à être franchis, je crois que je vais en rester à ma position, analogue à celle de PCMax : - Le radar donc ;) .[/quote]