[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/invention-la-plus-utile-pour-lavion-114/?post=85492#post-85492]pcmax[/url] a dit le 26/02/2013 à 15:29 :[/b] [quote="Cinétic"]Que nenni mon ami! Je me dois de protester face à cet abus. En effet, il existe des avions sans moteur, et bien sur, je ne parle point de planeur. Il s'agit en fait d'avion à propulsion musculaire dont vous pourrez retrouver les caractéristiques ici: http://ecotopie.chez.com/hpvavion.html Bien évidement, à moins d'être aussi chargé qu'un certain Armstrong :hypno: (et je ne parle pas du légendaire pilote, ni du musicien) les performances de ce genre d'aéronefs laisse quelque peu à désirer. C'est pourquoi, je récidive et insiste: Le moteur est l'invention la + utile à l'avion. :coupe: :tomcat:[/quote] Bon, faudra qu'on se (re)voit et qu'on débatte de ça derrière une bière. :biere: :) [quote="glwpatton"]Et le pilote ! C'est bien lui l'invention la plus utile pour l'avion : sans pilote l'avion reste au sol ! D'ailleurs, le pilote fut inventé au XXeme siècle par Mademoiselle Pi (son nom étant certainement lié à l'exploitation agricole familiale) et Monsieur Lote, qui ont commencé d'assembler des pilotes avec une technique très particulière, mais uniquement après le mariage, ce qui donna des petits Pi-Lote. Aujourd'hui communément appelé Pilote. :arrow: Bon moi je vais aller voir à l'Est si le soleil se couche (au moins je ne suis pas près de revenir) ! :tusors:[/quote] Mon petit glwpatton... revient par là, faut qu'on cause un peu tous les deux... :drill: :bonnet:[/quote]