[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/lutte-antiterroriste-et-d%C3%A9fense-a%C3%A9rienne-2330/?post=85426#post-85426]nico2[/url] a dit le 25/02/2013 à 18:44 :[/b] [quote="Vizira"]Totalement d'accord, la police du ciel a été totalement défaillante mais je pense que malheureusement cela aurait été le cas dans la totalité des pays la veille du 11/09. Tu peux difficilement te préparer à ce que tu ne peux pas concevoir et qu'on le veuille ou non les américains ne pouvaient concevoir une telle attaque (même s'il y a eu des prémissices en 1994 en France).[/quote] Oui, mais comme je le disais précédemment, tant la CIA que le FBI ont rédigé des rapports quant à des détournements d'avions civils envisagés par Al Qaida sous l'égide de (feu :mrgreen: ) Ben Laden. Quand tu penses que le 06 août 2001, tout était remis au têtes du gouvernement US, franchement je puis me hasarder à dire qu'il aurait été possible d'élever le niveau d'alerte, voire de prévoir des consignes particulières pour les unités de garde aérienne présentes non loin des lieux ciblés (le WTC était bien listé...). Je rappellerais aussi que Zacarias Moussaoui avait été arrêté le 16 août 2001. Un gus qui souhaite apprendre à piloter des Boeing 747 mais ni à les faire décoller, ni à les faire atterrir, forcément ça a attiré l'attention. [quote="Vizira"]Abattre un avion civil, l'ordre relevait du Président US (qui était entrain de prendre des cours de lecture dans une école maternelle de Floride :) ), et quelque chose me dit que ça aurait été compliqué à prendre comme décision et qu'il y aurait peut être eu tellement de tergiversations que le résultat aurait été le même.[/quote] :D Sur le fond, peut-être qu'il y aurait eu des tergiversations (encore que les américains ne sont pas trop le genre à tergiverser lorsqu'il s'agit de vies de citoyens non américains, mais bref passons. [quote="Vizira"] Après, imaginons qu'elle n'aurait pas été défaillante, est ce que ça aurait changé quelque chose ? [/quote] Très franchement, je pense que cela aurait changé beaucoup de choses : * le nombre de victimes : Sachant que dans les vols détournés, les personnes à bord étaient au nombre de : - vol AA 11 : 92 personnes - vol UA 175 : 65 personnes - vol AA 77 : 64 personnes - vol UA 93 : 43 personnes Soit au total : 264 personnes A comparer aux 2977 victimes civiles qu'il y a eu... :S [quote="PCmax"]Si ce n'est qu'abattre un avion civil avent qu'il ne s'écrase sur sa cible constitue un geste fort envers les terroristes, même s'il y a des victimes innocentes. Un peu comme l'assaut Algérien sur les preneurs d'otages du complexe gazier Algérien. Le 11 septembre, la défaillance de la défense US a permit aux auteurs de voir en direct leurs avions exploser sur les cibles... ils ont eu en bonus l'inattendu effondrement des tours ! :twisted: Le mieux est de prévenir certes mais en aucun cas il ne faut subir.[/quote] Je plussoie. [quote="Clansman"]Faut dire qu'ils étaient aux premières loges, ça aide. Continuez sans moi. :bonnet:[/quote] Tu connais le chemin :p . [quote="Vizira"]Je suis d'accord avec toi mais est ce que matériellement la décision de l'abattre pouvait être prise ?[/quote] Théoriquement, je pense que oui c'était faisable. Il restait à assumer la décision, ce qui n'a rien d'aisé, je le conçois. [quote="Vizira"]J'en doute compte tenu du timing...[/quote] Sans parler du manque d'informations cohérentes, une certaine confusion a régné... [quote="Vizira"De toute façon ça n'aurait pu se prendre qu'après le deuxième crash car pour le premier personne ne pouvait être sur que ce n'était pas un accident.[/quote] Oui, juste remarque. Mais de ce fait, le nombre de victimes aurait tout de même été moindre, et la réputation des US aurait été à peu près sauve. Alors que dans la situation vécue, c'est tout de même une faillite inouïe ces attentats, le pays frappé au cœur sans réaction viable du gouvernement ... c'était surréaliste, la réalité a vraiment dépassé la fiction ce jour là . [quote="PCmax"][quote="Vizira"]Je suis d'accord avec toi mais est ce que matériellement la décision de l'abattre pouvait être prise ? J'en doute compte tenu du timing... De toute façon ça n'aurait pu se prendre qu'après le deuxième crash car pour le premier personne ne pouvait être sur que ce n'était pas un accident.[/quote] Absolument d'accord avec toi. Nous parlions de la solution idéale. C'est vrai que le mieux est de les bloquer à l'embarquement mais là ...[/quote] Il faut reconnaître que les aéroports US avant le 11.09.2001 étaient de sacrés passoires. De récents reportages ont montré qu'il demeurait des lacunes criantes, mais au moins ça ne donne plus l'impression d'en être des passoires... [quote="PCmax"] [quote="Clansman"][quote]la défaillance de la défense US a permit aux auteurs de voir en direct leurs avions exploser sur les cibles... ils ont eu en bonus l'inattendu effondrement des tours ![/quote] Faut dire qu'ils étaient aux premières loges, ça aide. [/quote] Disons que lorsque les tours sont tombées, ils étaient dispersés entre la 1er et la 200ème place en gros. :fuite: Clans, je viens avec toi... :D[/quote] :D :drill: :marine:[/quote]