[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=85413#post-85413]jff[/url] a dit le 25/02/2013 à 13:41 :[/b] [quote="foxkilo02"][url=http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/25/les-boeing-787-d-ana-immobilises-au-moins-jusqu-a-fin-mai_1838011_3234.html#xtor=RSS-3208]Les Boeing 787 d'ANA immobilisés au moins jusqu'à fin mai[/url] :shock: Qui endosse le manque à gagner dans ces cas là ? Car un appareil qui ne vole pas coûte cher: [url=http://www.dhl.fr/fr/logistique/solutions_secteur_industriel/logistique_aeronautique/appareil_au_sol.html]D'après Airbus, un A380 cloué au sol une journée, couterai 925 000€[/url] :-o[/quote] j'ai un peu de mal à croire le chiffre de Airbus, si n'est en prenant en compte le cout de location d'un appareil (voire de deux dans le cas du A 380), pour assurer le service. Je pense que la formulation exacte, en relation avec ces 925 000 € serait "l'utilisation d'un A 380, revient, en moyenne journalière, à 925 000€" D'une façon générale, c'est plutot le constructeur qui endosse les pertes dans le cas d'une immobilisation pour cause techniques (cas du 787), à moins que le contrat ne mentionne explicitement que les premiers exploitant assument une part de l'incertitude d'exploitation, en échange d'une remise sur le prix d'achat. Mais il semblerait que l'indemnisation ne couvre pas des "services de remplacements" puisque les compagnies annulent une bonne partie des vols que devaient assurer les 787[/quote]