[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/lutte-antiterroriste-et-d%C3%A9fense-a%C3%A9rienne-2330/?post=85409#post-85409]vizira[/url] a dit le 25/02/2013 à 13:13 :[/b] [quote="Nico2"] Tu ne parles pas du 11 septembre 2001 quand même ? :bonnet: :ange: Sérieusement, pour ma part et concernant le 11.09.2001 justement, la police du ciel américaine a été plus que défaillante. 45 minutes entre les détournements et les crashs, alors que le suivi radar des appareils était là , c'est quand même un gros échec. Je sais bien que l'art est difficile et la critique facile, mais factuellement si les avions détournés avaient été abattus, plusieurs milliers de vie (essentiellement de civils de surcroît) auraient été épargnées ce jour là . [/quote] Totalement d'accord, la police du ciel a été totalement défaillante mais je pense que malheureusement cela aurait été le cas dans la totalité des pays la veille du 11/09. Tu peux difficilement te préparer à ce que tu ne peux pas concevoir et qu'on le veuille ou non les américains ne pouvaient concevoir une telle attaque (même s'il y a eu des prémissices en 1994 en France). Après, imaginons qu'elle n'aurait pas été défaillante, est ce que ça aurait changé quelque chose. Abattre un avion civil, l'ordre relevait du Président US (qui était entrain de prendre des cours de lecture dans une école maternelle de Floride :) ), et quelque chose me dit que ça aurait été compliqué à prendre comme décision et qu'il y aurait peut être eu tellement de tergiversations que le résultat aurait été le même.[/quote]