[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/lutte-antiterroriste-et-d%C3%A9fense-a%C3%A9rienne-2330/?post=85364#post-85364]nico2[/url] a dit le 24/02/2013 à 16:40 :[/b] [quote="Sharky 125"]Pour moi le 11/09 n'est pas un événement de référence[/quote] Pour moi il l'est, comme tu l'avais compris. Mais du coup, tu n'as pas précisé à quels évènements tu référais en mentionnant [i]des faits à grand spectacle[/i]. [quote="Sharky 125"]sans aller jusqu'à la théorie du complot, il y a tout de même trop de zones d'ombres en amont de l'évènement.[/quote] Ça fait quand un même un peu théorie du complot ton propos. :) N'hésite pas à développer, la discussion peut être intéressante. [quote="Sharky 125"]Et puis restons en France, c'est de chez nous que je parle[/quote] Dans un monde mondialisé, il ne me semble pas inintéressant de sortir des frontières de l'hexagone. Étant naturellement passionné par les US, je reconnais que j'ai tendance à regarder vers ce pays, mais j'assume. :) [quote="Sharky 125"]j'ai un peu côtoyé ce milieu de la DA, mais pas aux USA.[/quote] N'ayant pas de carrière militaire, c'est en spectateur que je constate, mais néanmoins le débat est intéressant (et nécessaire, compte tenu du niveau de menaces toujours existant). Si tu peux nous fournir quelques exemples, je suis preneur, en espérant que cela est possible sans sortir du Secret Défense quitte à flouter les détails. [quote="little boy"]très bon document sur la DA en france depuis sa création: http://www.anatc-tnb.fr/memoire/UnePetiteHistoireDeLaDA.pdf[/quote] Merci pour le lien, j'ai commencé à regarder (surtout la partie contemporaine), mais il faudra que je prenne le temps de lire le document en détail. [quote="little boy"][quote]mais les terroristes eux aussi savent inonver en permanence.[/quote] qui possède le coup d'avance? :roll: doit-on s'attendre un de nouveaux types d'attentats et prendre des mesures après cela ou bien anticipons-nous (RNBC...) pour se préparer (ou pas assez car la folie de l'homme est sans limite).[/quote] Pour ma part, après les incidents causés par Greenpeace et ses militants qui se sont introduits dans l'enceinte de centrales nucléaires, je ne peux m'empêcher de penser que ce type d'installations est un gros point faible de notre pays en matière de sécurité. J'évoquais d'ailleurs cela dans un autre post précédent, voir [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?p=109255#p109255]ICI[/url] Ce n'est tout de même pas très rassurant. Je me souviens qu'après le 11.09.2001, des batteries de missiles Crotales avaient été déployées du côté de la Hague, en protection de l'usine de retraitement d'Areva. Je ne sais pas ce qu'il est à présent, mais sauf erreur les centrales nucléaires ne sont pas protégées par des batteries de missiles antiaérien. Aux US, les sites sensibles situés à Washington DC et alentours (ex : Maison Blanche, Pentagone, Capitole, etc.), sont protégés par des batteries de missiles PATRIOT depuis le 11 septembre 2001. [quote="little boy"] vaste débat. :interr:[/quote] Oui en effet. Comme le débat est intéressant, et que par ailleurs il ne correspond plus au sujet au fil de l'actualité, je vais créer un nouveau sujet correspondant et spécifique. :)[/quote]