[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/beech-1900-2327/?post=85293#post-85293]jericho[/url] a dit le 22/02/2013 à 09:17 :[/b] Le Beech 1900 est un avion bimoteur de transport régional, à ailes basses cantilever, muni d’empennages en "T", d’un train d’atterrissage tricycle et pouvant transporter jusqu’à dix-neuf passagers. La lignée du Beech 1900 commence en 1949 avec le "Twin Bonanza", appareil pouvant emporter cinq passagers et propulsé par deux moteurs à pistons. Cet appareil est ensuite amélioré pour donner le "Queen Air", puis le "King Air" et le "Super King Air". Afin de rivaliser avec des appareils d’entreprises concurrentes (Swearingen Metro, British Aerospace Jetstream, etc.), Beechcraft décide de développer un appareil dérivé du "Super King Air" possédant une cabine plus vaste afin de transporter plus de passagers. Le prototype effectue son premier vol le 3 septembre 1982 et reçoit sa certification de la FAA le 22 novembre 1983. Le Model 1900 ExecLiner est commercialisé dès février 1984, les premières livraisons commençant l’année suivante. Le Beechcraft 1900 reprend de nombreuses caractéristiques du King Air. Les commandes de vols sont similaires, et même s’il est demandé deux pilotes pour les vols de lignes, l’appareil est certifié pour être piloté que par un seul pilote. Les moteurs sont des turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-65B de 1'100cv, munis d’hélices quadripales Hartzell en composite. Les versions suivantes reçoivent des turbopropulseurs PT6A-67D de 1'279cv. Les nacelles des moteurs sont situées sur les ailes en position basses et de type cantilever, de l’appareil. Ces nacelles contiennent également le train d’atterrissage principal, entièrement rétractable, chaque jambe étant munie de deux roues en diabolo. Le train avant, muni d’une seule roue, s’escamote vers l’arrière dans le nez de l’appareil. Deux ailettes placées à l’arrière du fuselage augmentent la stabilité de l’appareil. L’appareil est équipé de systèmes de dégivrage et en général il est également muni d’un radar météorologique. Grace à sa cabine pressurisée, il est certifié pour voler jusqu’à 7’600m d’altitude. Les sièges peuvent être disposés de façon à laisser de la place pour installer une cabine WC à l’arrière. Un compartiment à bagage, accessible depuis l’extérieur par une petite porte latérale, est situé à l’arrière de la cabine. Avec des vitesses de croisière de plus de 500km/h, le Model 1900 est très apprécié pour des trajets de 150 à 1'000 km. En effet, avec cet appareil la durée de vol n’est pas beaucoup plus longue qu’avec un jet, tout en permettant une économie de carburant importante. De plus, il décolle et atterri sur d’assez faibles distances, même sur l’herbe. Les compagnies aériennes favorisant de plus en plus les appareils de 50 à 90 sièges, les chaines de montage sont finalement arrêtées en 2002. Avec 695 appareils, le Beechcraft 1900 est l’avion de ligne de la catégorie 19 passagers le plus construit dans l’histoire. Environ une cinquantaine de Model 1900 sont en service, ou l’ont été, dans des forces armées. [u]Versions :[/u] Model 1900 : Il possède deux portes d’embarquement munies d’escaliers escamotables pour les passagers, une à l’avant de la cabine et l’autre à l’arrière. Les numéros de série commencent par « UA ». 3 appareils construits, en septembre 2006 un de ces exemplaires est livré au ministère de la défense bolivien. Model 1900C : Une seule porte d’embarquement munie d’un escalier escamotable à l’avant de la cabine. 74 appareils construits, avec des numéros de série commençants par « UB ». Par la suite, des réservoirs de carburants supplémentaires sont installés dans les ailes, augmentant ainsi son autonomie. 174 appareils construits avec des numéros de série commençants par « UC ». 6 autres appareils, avec un numéro de série commençant par « UD », sont livrés à l’US Army sous la désignation militaire de C-12J. King Air ExecLiner : Désignation commerciale du Model 1900C. Model 1900D : Cette version possède une cabine entièrement repensée, d’une hauteur de 1,81m permettant à la plupart des passagers de se tenir debout, une caractéristique qu’il ne partage qu’avec le BAe Jetstream 31/32 dans sa catégorie. Pour remédier à l’accroissement du poids et de la trainée engendré par ces modifications, des moteurs plus puissants munis d’hélices plus performantes sont installés. Des ailettes en bouts d’ailes et en bout des empennages horizontaux sont également ajoutées. 439 appareils sont construits avec un numéro de série commençant par UE. C-12J "Huron": désignation militaire des exemplaires du Model 1900C série UD et 1900D en service dans les forces armées des USA. Ils sont utilisés pour le transport aérien et pour la guerre électronique, notamment pour des essais de brouillage de GPS. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Algérie : 12 Model 1900 dans les forces aériennes. Bolivie : 1 Model 1900 au ministère de la défense. Egypte : 10 Model 1900C dans les forces aériennes, 8 encore en service. Seychelles: 1 Model 1900 au sein des forces aériennes. Suisse : 1 appareil dans les forces aériennes depuis 2008. Taïwan : 12 appareils dans les forces aériennes. Tchad: 1 Model 1900 au sein des forces aériennes, plus en service. Thaïlande : 2 appareils dans l’armée de terre, plus en service. Etats-Unis : 4 C-12J au sein de l’USAF et 6 C-12J au sein de l’US Army. [u]Caractéristiques Model 1900D:[/u] Equipage : 1 ou 2 Passagers : 19 Longueur : 17,62m Envergure : 17,64m Hauteur : 4,72m Surface alaire : 28,8m2 Masse à vide : 4’732kg Masse maximale au décollage : 7’764kg Volume des réservoirs de carburant : 2’520L [u]Moteurs :[/u] 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-67D de 1’279cv (955kW) chacun. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: 530km/h Vitesse de croisière : 518km/h Vitesse ascensionnelle : 13,2m/s Plafond opérationnel : 7’600m Distance franchissable : 2’500km Distance de décollage : 1’160m Distance d’atterrissage : 850m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Sources internet :[/u] http://fr.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_1900 http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_1900 http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=329 http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/aircraft/beech1900d.html http://www.airlines-inform.com/commercial-aircraft/Beech-1900.html http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9135 http://www.airfleets.fr/exploit/production-beh-0.htm http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/c-12j.htm http://www.airforce-technology.com/projects/c12-huron/ http://theairlines.net/airplanes/beechcraft-1900/[/quote]