[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=85222#post-85222]nico2[/url] a dit le 20/02/2013 à 18:55 :[/b] [quote="glwpatton"]RIP Légionnaire. Pour le "guérilla à l'afghane" je pense pas qu'on y soit encore... Pour l'instant c'est, pour moi, des groupes qui se sont planqué vite fait lors de la contre offensive française, et pas une guérilla organisée. je dis pas qu'on y arrivera pas dans certaines régions du nord, mais pas encore à mon avis.[/quote] Espérons que tu aies raison. La porosité des frontières, et la force réelle de groupes tels que Boko Haram sont des éléments inquiétants. [quote="Paxwax"] J'espère qu'on sera parti du pays avant ça, et qu'on aura laissé le soin aux forces régionales de régler ce qui est avant tout un problème régional (même s'il nous touche de manière indirecte).[/quote] Le problème, c'est qu'il y a un sacré boulot à accomplir pour former la relève régionale. C'est d'ailleurs aussi pour cela que la France a du agir, les troupes régionales n'étant pas prêtes pour contrer les islamistes, qui se sont sentis pousser des ailes. Ce n'est pas gagner. [quote="Sharky 125"][quote="Paxwax"]J'espère qu'on sera parti du pays avant ça, et qu'on aura laissé le soin aux forces régionales de régler ce qui est avant tout un problème régional (même s'il nous touche de manière indirecte).[/quote] Ce qui s'appelle taper en touche, sachant que l'armée locale n'est pas la hauteur. Ce n'est pas parce qu'on est en Afrique qu'il faut faire l'autruche.[/quote] D'autant qu'en cas de conflit ouvert, ça risquerait de contaminer les pays voisins, ce serait une grosse tuile.[/quote]