[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/lutte-antiterroriste-et-d%C3%A9fense-a%C3%A9rienne-2330/?post=85221#post-85221]nico2[/url] a dit le 20/02/2013 à 18:51 :[/b] [quote="cachée dans les pins"]dites-moi, c'est une impression ou on a pas ré-entendu parler ni du bilan ni de l'opération ni de rien.... suite à la prise d'otages du site gazier en Algérie? :interr:[/quote] Je pense que nous pouvons définitivement acter le fait que l'ère de l'information jetable prédomine. :S [quote="cachée dans les pins"]on y voit aussi clairement certains faits et les intentions des terroristes [size=85]limite désespérant, que faire contre une telle ardeur à nuire à [i]l'occident[/i][/size] et l'actualité du jour dit hélas la même chose.[/quote] Je pense qu'il faut essayer de prévenir au mieux les actions de ces personnes, et aussi veiller à ne pas leur donner des raisons d'agir : - utiliser intelligemment les drones pour des éliminations ciblées et éviter les bavures tragiques (cf. la discussion sur le [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?p=107540#p107540]topic adéquat[/url]), - éviter les invasions préventives telles que celle de l'Irak en 2003 (10 ans déjà...). Ce serait déjà bien. [quote="JFF"](...) développer le renseignement. C'est le seul moyen. [/quote] C'est un moyen essentiel. [quote="JFF"]Sinon, renforcer les protections, c'est possible pour certains site spécifiques, et encore ça coute très cher (donc les sociétés privées ne vont pas vouloir investir en masse), mais c'est irréaliste à l'échelle d'un pays et encore plus d'un ensemble de pays.[/quote] Je me disais que ça pourrait aussi créer des emplois, c'est un secteur prometteur je pense. [quote="JFF"] Ça n'est pas le zone de 3 nautiques autour des centrales qui vont empêcher quoi que ce soit. Seul reste le renseignement .....[/quote] Sur les centrales nucléaires, je suis d'accord : Nous pouvons (devons ?) mieux faire... ... je me souviens d'une anecdote racontée par mon père, qui travaillait dans ce secteur : Au début de sa carrière (vers 1974), lors d'un colloque sur la sécurité des centrales nucléaires, un intervenant détaillait les protections prévues, notamment l'épaisseur et la robustesse de l'enceinte en béton abritant chaque réacteur. L'intervenant en question insistait presque en se vantant, sur le fait que l'enceinte était parfaitement conçue pour résister à un crash d'aéronef de taille déjà imposante, crash vertical (précision). Aussi, mon père a donc demandé ce qu'il en était pour un aéronef de taille comparable, mais s'écrasant sur l'enceinte par l'horizontale... ... il attend encore la réponse ... :bonnet: [quote="glwpatton"][quote="JFF"]Croire par exemple que les plans vigipirates servent à quelque chose relève de la bétise la plus crasse.[/quote] Pas d'accord ! Les 3 militaires et 2 policiers de plus dans la gare sont là pour rassurer la population, même inconsciemment. Et temps que la population n'a pas peur le terroriste perd. Donc vigipirate lutte bien contre le terrorisme, de façon indirecte. (même chose pour les 3 nautiques autour des centrale nuc)[/quote] Oui je partage ton avis. Cela rassure la population (même si les FAMAS des militaires ne sont pas chargés, bien qu'ayant les chargeurs sur eux... :mrgreen: ). L'effet psychologique joue beaucoup. [quote="Sharky 125"][quote="cachée dans les pins"] on y voit aussi clairement certains faits et les intentions des terroristes [size=85]limite désespérant, que faire contre une telle ardeur à nuire à [i]l'occident[/i][/size].[/quote] Utiliser leurs méthodes, je me tue à le dire, [b]le terrorisme se combat par le terrorisme[/b]. Des actions coup de poing dans l'ombre sans média dans les pattes surtout. Il faut que la peur change de camp, mais pour ça il faut des gouvernants qui en ont dans le pantalon et qui sortent de Saint-Cyr plutôt que de l'ENA ou de science po.[/quote] Je ne suis pas contre, sous réserve tout de même de frapper intelligemment (et pas en tuant sans discernement, ni ne envahissant des pays de façon sauvage et sans but prévu convenablement). [quote="Paxwax"]Une fois n'est pas coutume, je vois les choses de facon plutot optimiste dans l'ensemble. Je crois pour ma part que les terroristes ont forcement deja perdu.[/quote] J'aimerais bien partager ton optimisme, mais je n'en suis pas persuadé. Notons tout de même qu'Al Qaida a disparu, ne subsistent que des groupes éparses (mais nombreux) se réclamant de cette franchise... [quote="Paxwax"] Mais le terrorisme ne peut fleurir que dans des pays ravages par la pauvrete, car il a besoin pour vivre de gens desesperes et n'ayant rien a perdre. Sauf que pendant que des groupes comme Al Qaida organisent avec difficulte un attentat en occident, peut-etre une fois tous les 10 ans, nous developpons notre avance. Pendant que les mecs reussissaient a detourner 4 avions, nous inventions des processeurs puissants, des medicaments nouveaux, des batteries plus efficaces, des trains plus rapides, des avions plus economiques, des moyens de produire de l'energie sans petrole, etc...[/quote] C'est en effet optimiste comme vision. [quote="Sharky 125"][quote]Mais le terrorisme ne peut fleurir que dans des pays ravages par la pauvrete,[/quote] Et financé par des pays ultra riches, mais qui paradoxalement n'ont jamais rien inventé, ils ont juste un sous-sol qui leur rapporte beaucoup d'argent.[/quote] :D [quote="Sharky 125"] [quote]Dans un sens, le gouvernement a deja cette capacite (DGSE, DCRI...). [/quote] En avoir la capacité est une chose, en avoir le courage en est une autre.[/quote] Pour ma part, je me demande si nous en avons vraiment la capacité... :S[/quote]