[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/lutte-antiterroriste-et-d%C3%A9fense-a%C3%A9rienne-2330/?post=85198#post-85198]paxwax[/url] a dit le 20/02/2013 à 13:43 :[/b] [quote="cachée dans les pins"]thanks Pax' :) [/quote] Avec plaisir CDLP! Une fois n'est pas coutume, je vois les choses de facon plutot optimiste dans l'ensemble. Je crois pour ma part que les terroristes ont forcement deja perdu. Oh, je ne nie pas qu'il faille aller les chercher la ou ils sont, ne serait-ce que pour sauver des vies en parant aux attentats qu'ils tentent d'organiser. Mais le terrorisme ne peut fleurir que dans des pays ravages par la pauvrete, car il a besoin pour vivre de gens desesperes et n'ayant rien a perdre. Sauf que pendant que des groupes comme Al Qaida organisent avec difficulte un attentat en occident, peut-etre une fois tous les 10 ans, nous developpons notre avance. Pendant que les mecs reussissaient a detourner 4 avions, nous inventions des processeurs puissants, des medicaments nouveaux, des batteries plus efficaces, des trains plus rapides, des avions plus economiques, des moyens de produire de l'energie sans petrole, etc... Comment voulez-vous qu'un pays aux institutions instables, en proie au terrorisme, rattrape ca? Mieux encore: s'il a la chance de rattraper un tel retard (cas de la Chine, qui a su rattraper la catastrophe de sa revolution culturelle), il devient aussi sec un pays peuple de gens qui ont quelque chose a perdre, qui s'interessent a leur avenir. Et c'est donc paradoxalement encore le meilleur moyen d'aneantir le terrorisme. Bref, les terrorismes tueront encore beaucoup de monde, c'est inevitable. Mais ils n'auront jamais, je pense, un pouvoir important. Apres, c'est juste une opinion. Je suis le premier a admettre qu'il y a d'autres opinions valables. Edit: [quote="Sharky 125"] Utiliser leurs méthodes, je me tue à le dire, [b]le terrorisme se combat par le terrorisme[/b]. Des actions coup de poing dans l'ombre sans média dans les pattes surtout. [/quote] La trechnique serait peut-etre efficace, ce n'est pas la le probleme. Le probleme, c'est que si on donne a un gouvernement la capacite de realiser ce genre d'operation sans aucun compte a rendre, quand ce gouvernement commencera-t-il a utiliser cette capacite pour garder son propre pouvoir? Elimination d'opposants, attentats auto-organises pour discrediter ses ennemis, on peut imaginer beaucoup de derapages. Dans un sens, le gouvernement a deja cette capacite (DGSE, DCRI...). Mais elle est limitee (on ne sait jamais ce qui pourrait ressortir 5-10 and plus tard dans les medias), et c'est tant mieux, je pense.[/quote]