[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/les-armes-non-l%C3%A9thales-478/?post=8518#post-8518]pilou[/url] a dit le 08/10/2006 à 18:11 :[/b] Pour moi, c'est clair : le Tonfa. J'explique ici mon point de vue, à savoir le matos le plus adapté pour quelqu'un [u]seul[/u]. ¤ Flash-Ball : bien, mais ne contient à ma connaissance que 2 baballes, donc le temps de recharger, vous avez la troupe qui vous tombe dessus. Bien pour dissuader par contre, car une balle peut casser des côtés selon la distance de la cible, donc ça fait réflêchir. ¤ Taser : bien, ça calme tout de suite, mais n'est "réservé" qu'à un seul individu. Devant des agresseurs multiples, seul l'effet dissuasif intervient. De plus, et cela avait été soulevé en France, je ne suis pas sûr que quelqu'un ayant des troubles cardiaques n'en sorte pas indemne... Bien mais pas top. ¤ Bombe CS : bien mais il faut avoir l'équipement pour la balancer ... et pour s'en protéger... Un foulard, des jambes qui courent vite, et vous êtes à la portée des loulous. Pas glop. Si on parle de la petite bombe de gaz lacrymo, c'est bien mais il ne faut pas se tromper de sens (je l'ai déjà vu :lol: ). ¤ Matraque : un baton ramassé fait la même chose, donc l'adversaire a vite fait de trouver des parades au petit joujou. ¤ Poing américain : j'en ai un en France, en bronze. Il m'a déjà servi une fois ou deux (han...) et effectivement, ça dégarnit la bouche. Mais : - ça peut faire mal aux doigts - si quelqu'un pare le coup de poing, vous êtes cuits. Je me suis déjà battu contre quelqu'un qui en avait un en une sorte d'aluminium, je l'ai démonté tout simplement en lui faisant une clé de bras. Il a ensuite pu voir mon genou de très près et à plusieurs reprises (ça m'a coûté un jean d'ailleurs :oops: ). Donc bien, mais il faut savoir déjà se battre pour ne pas éviter de se retrouver dans une fâcheuse situation. Contre plusieurs personnes, quasi inutile car les possibilités de voir son bras être bloqué sont multipliées par le nombre d'intervenants. ¤ Le Tonfa : on peut quasiment tout faire avec. Taper comme une matraque, faire des clés de bras, ce qui est très pratique. On peut également le lancer mais bon, faut savoir bien s'en servir et être bien précis. Bon outil car arme offensive mais surtout défensive. On peut contrer des attaques au couteau, à la matraque (bâtons, barres diverses, ...). Contre plusieurs, on peut s'en sortir, mais il faut être expert dans le maniement, à savoir être dîplomé tels les policiers expérimentés, ou pratiquer des arts martiaux tels le Yoseikan Budo. Pour moi, c'est l'arme la plus polyvalente. DE MANIERE GENERALE, CONTRE DES ADVERSAIRES MULTIPLES, LA MEILLEURE SOLUTION RESTE LA FUITE !!! Et cela, même un super crack en sports de combat vous le dira. Quelqu'un peut sortir une lame dans votre dos, et tout Chuck Norris que vous êtes, vous pouvez vous retrouver salement endommagé. Donc pas de risques inutiles. En tel cas, on fait [url=http://www.specialolympics.org/NR/rdonlyres/e6zff63tjl4fd4rpzxl3eo2fiwidkrconhty34lntbvfhwa7bnuxxy2tp56skgxpn3xn57scaxovjhl4wqljbpls57e/c_lewis_laolympics.jpg]COMME CELA[/url] :mrgreen:[/quote]