[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/vickers-vc-10-1706/?post=85130#post-85130]jff[/url] a dit le 19/02/2013 à 14:15 :[/b] Le problème du VC 10 fut d'avoir été dessiné autour de spécifications trop ... spécifiques. En effet, la BOAC avait demandé des caractéristiques avancées de décollage par temps chaud et haut, pour son réseau d'afrique de l'est et d'asie. Effectivement, les premiers Boeing 707 (motorisés par des réacteurs simple flux dérivés des J-57) ne pouvaient décoller à pleine charge de Nairobi ou de Kartoum, d'autant plus que les pistes de ces aéroports étaient, à la fin des années 1950, encore relativement courtes. Ces spécifications ont conduit les ingénieurs de Vickers a utiliser une aile très sophistiquée, dotée de becs de bord d'attaque et de volet de courbure sur toute l'envergure. C'est bien cette nécessité d'avoir la voilure entièrement dégagée qui a imposée de monter les réacteurs en nacelle à l'arrière du fuselage. Mais ces performances se sont traduite par un cout d'exploitation élevé. Et quand Boeing a introduit des reacteurs doubles flux sur son 707, lui permettant d'avoir enfin un bonne autonomie avec le plein de passagers, le VC 10 n'a pu tenir la distance, d'autant plus que presque tous les aéroports avaient rallongé leurs pistes, permettant des décollages à pleine charge. Parmi les utilisateurs : - Air Ceylan (loué à Gulf Air) - Air Malawi (7Q-YKH) - BOAC - British A/w - British Caledonian - East African A/w - Ghana A/w - Gulf Air - Middle East A/l (loué à Ghana A/w) - le gouvernement d'Oman (A40-AB) - le gouvernement des Emirats Arabs Unis[/quote]