[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/sncaso-so-30-bretagne-2253/?post=85126#post-85126]jff[/url] a dit le 19/02/2013 à 12:05 :[/b] un récit de vol en jump seat (on ne disait pas encore comme ça à l'époque), en 1953, par Jacques Noetinger : http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/so30.pdf Certains SO 30P reçurent, sous les ailes, deux petits turboréacteurs Palas, de 140 kg de poussée unitaire, et alimentés par l'essence aviation des réservoirs normaux. Ce petit appoint était le bienvenu lors des décollages par temps chaud et en charge, car le SO 30P était sous-motorisé (y compris les derniers exemplaires avec les P&W R-2800-CA18, de 2400 shp). Le seul utilisateur qui se montra satisfait du Bretagne fut l'Aéronavale, surtout parce qu'elle n'avait rien d'autre, si ce n'est des Dakota, des SE 161 Languedoc, ou de vieux Avro York. Parmi les utilisateurs du SO 30P, il faut aussi citer : - Iran Air, qui opéra un Bretagne en essai pendant quelque mois, n°14, EP-AAM - une compagnie indienne (je ne me souviens plus du nom), qui testa aussi quelques moi le SO 30P n° 28, VT-DBW Vu les couts d'exploitation de ces engins, aucune compagnie ne donna suite à ces essais, préférant, elles aussi les Viscount. En regardant les immatriculations successives de ces avions, je me suis rendu compte que certains SO 30P avaient porté des immatriculations en F-DAxx. C'est la première fois que je vois des immatriculations d'avions français en F-Delta. Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond ? les avions de collection sont en F-AZxx les CDN sont en F-Bravo et F-Golf (avec quelques F-Hotel) les planeurs en F-Charlie les appareils militaires en F-M ,jusqu'à F-Victor les appareils d'administration d'état en F-ZAxx (Douanes, Sécurité Civile, etc ....) les protos en F-Wiskey mais je ne connaissais pas les F-Delta Qui a des infos ?[/quote]