[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/helwan-ha-300-1521/?post=85066#post-85066]jff[/url] a dit le 18/02/2013 à 09:51 :[/b] oui, un petit engin sympathique un joli avion de sport, qui devait bien décoiffer, et être amusant à piloter Par contre, en faire un avion de combat, ....... c'est une autre histoire Ce genre d'engin est caractéristique d'une époque, où, devant la complexité, le cout et le poids croissant des avions de combat, beaucoup de pays s'orientèrent vers des chasseurs "légers", tel le MD 550 Mirage I, ou le Folland Gnat. Seul le Gnat révéla quelques qualités en combat, mais d'une façon générale, ce genre d'engin fut un échec, car pour en faire un appareils valable, il fallait considérablement l'alourdir (armement, blindage, un poil d'électronique aussi), donc avoir un réacteur plus puissant pour garde les mêmes performances (ou tout au moins ne pas trop dégrader la chose), donc plus de carburant. D'où la nécessité d'une cellule plus grande pour loger plus de carburant, impliquant encore plus de poids. Et on se retrouve pris dans une spirale inflationniste. Tom Cooper, dans le 2eme volume de "Arab Migs" indique que ce programme fut très rapidement abandonné par les autorités égyptienne (largement avant le premier vol), mais qu'il maintenu en vie uniquement comme monnaie d'échange pour que les soviétiques livrent rapidement, et sans trop broncher, leurs Mig 21. En effet, au début des années 60', les soviétiques (tout comme les USA) ne voulaient aps entrer dans une course aux armements au Moyen Orient, et trainaient des pieds pour livrer du matériel de pointe (ce n'est qu'en 1966 que les USA acceptent de livrer des F 4 Phantom à Israel). Donc en poursuivant un programme indigène, l'Egypte montrait qu'elle avait la volonté et les moyens de se doter de sa propre industrie aéronautique.[/quote]