[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=85053#post-85053]nico2[/url] a dit le 17/02/2013 à 19:14 :[/b] [quote="little boy"]je ne vais pas dire que c'est une image que le pays cultive, mais les états-unis sont plus va t'en guerre que la france (l'image de gendarme du monde q'ils renvoient)[/quote] C'est à nuancer, la preuve en est que les États-Unis étaient réticents à s'engager au Mali. Ce qui est assez surprenant d'ailleurs, tant leur sécurité pouvait en dépendre quelque part. [quote="little boy"]les américains sont toujours à la recherche de héros (la france plus des grands hommes), donc les mutilés de guerre peuvent en être un exemple.[/quote] Je ne sais pas si cela le critère. Peut-être que ça joue. Ce qui est sur, c'est que les reportages et sujets médiatiques sur la guerre d'Afghanistan (et avant sur celle d'Irak) étaient très présents sur les chaines de TV US, bien davantage qu'en France. Et autant le préciser, il n'y a pas que le côté héroïque qui est abordé. [quote="little boy"]la france c'est engagé à contre coeur et l'opinion publique était très peu favorable. on a réappris qu'avec une guerre il y avait des morts, alors va montrer qu'en plus de ces morts il y a des mutilés! :roll: :? [/quote] Montrer pas forcément, mais parler un peu plus des conséquences de l'engagement des forces françaises, je pense que ce serait une bonne chose. Une marque de considération en somme, et indépendamment de toute idée de mimétisme médiatique avec les US. [quote="little boy"]la fait que se soit des associations me choque, en france c'est l'état qui se charge des soldats (réinsertion/soins....) (si je ne dis pas de bêtise).[/quote] Ah mais aux US aussi l’État intervient, et ça coût cher d'ailleurs, très cher, tous ces polymutilés... Je me souviens qu'il y avait eu un énorme retentissement aux US en 2004, lorsqu'il s'est avéré que des soldats blessés (y compris très gravement) devaient payer 8 $ par jour en frais de nourriture... ... devant le tollé, le Secrétaire US à la Défense (Donald Rumsfeld à l'époque) avait prévu une rallonge budgétaire, qui est restée. [quote="little boy"] il y a qu'à voir avec le soldat américain qui a soit disant tué oussama, le gars aujourd'hui, se retrouve limite SDF ...... :roll:[/quote] Exact, mais là c'est la bureaucratie US qui est en cause : il faut avoir servi 20 ans pour bénéficier d'une pension et d'une protection sociale, or le soldat concerné a quitté les forces armées avec 16 ans de service. Espérons que le gouvernement US parviendra à trouver une mesure digne de ce nom ... :S[/quote]