[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=84994#post-84994]paxwax[/url] a dit le 15/02/2013 à 14:41 :[/b] [quote="Cinétic"]Clouer au sol tout une gamme d'avion de ligne au niveau mondial, c'est souvent le cas pour les nouveau appareil? Je crois pas, c'est arrivé 2 fois en + de 30 ans. (pour le DC-10 en 1979)[/quote] Tiens, en fait, je m'apercois que c'est aussi le cas depuis 3 jours pour le Sukhoi Superjet 100. Toute la flotte est clouee au sol en ce moment meme, pour des problemes multiples lies au train d'atterrissage, a la direction et a la climatisation. Rien que ca! Bon, par contre, si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est qu'un "probleme de direction" sur un avion, je serais preneur! On parle de quoi? Des ailerons, de l'empennage vertical, des gouvernes de profondeur, du dispositif qui oriente les roues au sol, ou de que sais-je encore??? Pour clouer la flotte au sol, j'imagine que le probleme est serieux. Source: [url=http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/02/12/nouveau-coup-dur-pour-le-superjet-100.html]Avia News[/url][/quote]