[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/xian-y-20-kunpeng-2316/?post=84956#post-84956]clansman[/url] a dit le 13/02/2013 à 15:36 :[/b] Depuis les années 1980, la Chine s'efforce de moderniser son armée de l'air : d'abord grâce à des chasseurs plus performants tels le J-10 et J-11, ensuite grâce à des "multiplicateurs de forces" tels que ravitailleurs et plate-formes radar. Mais un des talons d'Achille du géant asiatique reste le transport : en effet, il ne peut guère compter que sur des Y-8 et une vingtaine d'Il-76. C'est pour cela qu'un projet de transport lourd fut initié par Xi'an dans le plus grand secret, et officiellement lancé en 2006. Ce projet donna naissance au Y-20, surnommé officiellement Kunpeng du nom d'un oiseau mythique en Chine. Il se peut que Xian ait bénéficié de l'aide d'Antonov, de l'expérience de l'An-70 voire de données sur le C-17. Celui-ci est un avion de transport lourd stratégique, conçu afin d'emporter tous type de matériel terrestre utilisé par l'armée chinoise, y compris les chars Type 99. Il est censé emporter 66 tonnes de fret, ce qui le situe un cran légèrement en-dessous du C-17. Il peut aussi emporter des troupes et des parachutistes. Son équipage est de 3 personnes, au lieu des 2 requis par le C-17 ou l'A400M. Sa configuration est classique : ailes hautes soutenant 4 réacteurs, empennage en T, rampe arrière. Les dimensions de sa soute sont pour l'instant inconnues. En revanche ses dimensions, confirmées par les officiels, sont une longueur de 47 m, une hauteur de 15 m et une envergure de 50 m. Son fuselage aurait une largeur de 4 m. Sa masse maximale au décollage atteindrait 220 tonnes. Ses réacteurs seraient des Soloviev D-30KP-2, qui équipent l'Il-76MD en service au sein de la force aérienne chinoise et certaines versions du H-6, ou des WS-18 (version chinoise du D-30KU). Les exemplaires de série seraient équipés du réacteur WS-20. Il pourrait être ravitaillable en vol. 2 prototypes auraient été construits, l'un servant sans doute aux essais statiques. L'autre, codé 20001, a effectué des roulages au sol en décembre 2012. C'est à cette occasion que son existence a été révélée, en toute apparence par des photos prises par des spotters et diffusées sur Internet. Cette méthode rappelle celle utilisée pour le J-20 et le J-31. Son existence a été révélée officiellement le 27 décembre 2012. Il a effectué son vol inaugural le 26 janvier 2013 à Yanlian, ce qui permit aux autorités chinoises de diffuser des photos de plus haute résolution. La Chine table sur une entrée en service vers 2017. Air & Cosmos http://fr.wikipedia.org/wiki/Xian_Y-20 http://aviactu.info/?q=node/658 http://en.wikipedia.org/wiki/Xian_Y-20 http://www.globalsecurity.org/military/world/china/y-xx.htm http://www.defenceaviation.com/2013/01/xian-y-20-a-chinese-large-military-transport-aircraft.html http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/01/china-flies-xian-y-20-transpor.html http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Xian%20Y-20&distinct_entry=true[/quote]