[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=84715#post-84715]paxwax[/url] a dit le 04/02/2013 à 17:53 :[/b] [quote="ogotaï"]Trop bavard ?[/quote] Sur le theme des otages, effectivement, il aurait mieux fait de la boucler :? ... Je pense que quelqu'un va lui dire, d'ailleurs, assez rapidement. Sinon, voici un [url=http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/04/vaine-strategie-francaise-au-mali_1826781_3232.html]petit article tres court[/url], mais ma foi tres interessant d'Olivier Roy, directeur d'études à l'EHESS (que je ne connaissais pas, mais je vais voir ce qu'il a publie d'autre). Je suis d'accord avec lui: ou bien on se bat contre des terroristes, et dans ce cas ce doit etre des gens fermes a toute negociation raisonnable, ou bien on se bat contre des gens qui ont des revendications (mode de vie nomade, religion, independance, nationalisme...), et dans ce cas, sans forcement recourir a la negociation, il ne faut pas non plus s'en fermer la possibilite. Au Mali, on a choisi: ce seont des terroristes, pas de discutions. Sauf que pour beaucoup de ces groupes, ce n'est pas le cas.[/quote]