[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/les-drones-un-usage-en-plein-essor-2264/?post=84652#post-84652]nico2[/url] a dit le 02/02/2013 à 14:01 :[/b] [quote="Paxwax"]Question legalite, je doute fort que des frappes non autorisees sur le territoire d'un pays ami (je pense au Pakistan) soient envisageables dans le cadre de la legalite internationale.[/quote] La réponse est en effet non. [quote="Paxwax"] Question efficacite, je ne sais pas si ce genre de modus operandi est vraiment efficace. Ca elimine des chefs de l'insurrection, certes, encore qu'ils sachent souvent bien se cacher. Mais surtout, ca braque toute la population et rend donc les recrutements aises pour les talibans. A en juger par le precedent israelien, je n'y crois pas. Tsahal pratique en effet l'assassinat/execution/acte de guerre (rayer la mention inutile) des chefs du Hamas depuis des dizaines d'annees sans avoir vraiment restreint la capacite de nuisance de cette organisation, bien au contraire.[/quote] Le cas israélien est un peu particulier, car en l'absence de deux États distincts et légitimes, les recruteurs de fanatiques et kamikazes potentiels n'ont pas de soucis à se faire. [quote="d9pouces"]Et c'est clair que ça braque la population, qui doit mal supporter d'avoir en permanence une épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête. Ça me fait penser à l'effet démoralisateur des B-52 pendant le Viêtnam : à tout moment, un déluge de bombes pouvait tomber n'importe où sans raison. Comment vivre normalement dans ces conditions ?[/quote] Ce n'est tout simplement pas possible :S . _______________________________________________________________________________ - Concernant les attaques menées dans des pays tiers, sur des cibles d'autres nationalités qu'américaine, je ne suis absolument pas en faveur de l'instauration d'un cadre législatif, lequel serait trop restrictif je pense. Toutefois, je souhaiterais que le renseignement US fasse son boulot correctement, au lieu de le bâcler trop souvent. Il est capable de merveilles, l'exemple le plus fort étant le raid victorieux visant à éliminer Oussama Ben Laden. Je ne peux donc pas concevoir qu'il puisse y avoir des lacunes aussi béantes que celles se traduisant par la mort violente de centaines de civils, femmes et enfants inclus. Tant par attachement à la distinction combattants / non-combattants, que dans un but pragmatique : Chaque bavure est une bénédiction et un appel d'air pour les recruteurs de djihadistes :!: - Concernant les attaques menées dans des pays tiers, sur des cibles de nationalité américaine et converties au terrorisme (islamiste ou autre) : Je ne suis toujours pas partisan de l'instauration d'un cadre législatif, lequel là encore serait trop restrictif. Sur les drones, je ne pourrais donc qu'insister sur la nécessité d'acquérir le plus d'informations possibles pour s'assurer que la cible mérite bien la désintégration. Et le problème est clairement là : Les américains sont franchement trop souvent plus que légers sur la question du renseignement, sans percevoir que cela exacerbe l'antiaméricanisme et les risques d'attentats bien réels. Sur la question de la légalité, vous avez tous les deux juste : Ces opérations sont contraires au droit international.[/quote]