[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=84630#post-84630]jff[/url] a dit le 01/02/2013 à 14:29 :[/b] Il y a en réalité deux questions : - la première concerne l'attitude de Boeing sur "l'oublie" de signaler les problèmes récurrents de batteries. Effectivement, ça n'est pas vraiment un problème, ça rend juste les autorités de tutelles un peu suspicieuses. - la seconde, plus sérieuse, est le fait que, afin de gagner du poids, et donc avoir un avion plus rentable, Boeing à basculer tout un tas de fonctions en électriques, comme par exemple le démarrage des réacteurs, le dégivrage ou la climatisation de la cabine passagers. Toutes ces fonctions étaient, sur avions classiques, assurées par des circuits pneumatiques (par exemple le démarrage des réacteurs, c'était une turbine auxiliaire (APU) qui fournissait de l'air comprimée, pour le dégivrage, c'était de l'air prelevé après les étages de turbines, etc ...) Or ces circuits pneumatiques sont lourds, prennent de la place et complexes à entretenir. Au contraire, les circuits électriques sont beaucoup plus légers, et plus simple. Mais il faut pouvoir fournir de grosses puissances, parfois sur de courtes périodes. Le démarrage, par exemple, consomme énormément. Si les batteries Lithium-ions venaient à être interdites, Boeing devrait introduire de nouvelles batteries, avec de moins bons rendements. Et donc plus lourdes. Or le 787 "pèse" déjà 3 tonnes de trop. Du coup, la rentabilité de l'appareil pour les exploitants diminuerait. Sans compter les surcouts dus aux changements. Airbus a déjà fait savoir que pour l'A350, qui devrait également être équipé de batteries ions-Lithium, il pouvait encore introduire, sans problème, des batteries plus classiques. Surtout que l'A350 est moins novateur et garde encore de nombreux circuits pneumatiques.[/quote]