[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/le-su-47-berkut-468/?post=84575#post-84575]clansman[/url] a dit le 30/01/2013 à 16:33 :[/b] D9, prépare ton Gordon. :bonnet: A la fin de la seconde guerre mondiale, les soviétiques capturèrent au moins un Ju-287, un bombardier à ailes en flèche inversée. Il en résultat une étude approfondie sur les avantages d'une telle aile, en particulier une plus grande agilité aux vitesses transsoniques, une vitesse de décrochage moins élevée et une facilité à voler à des angles d'incidence très élevés. En revanche, elle était certainement plus difficile à construire, et peut se révéler fragile structurellement. Ce n'est qu'en 1983 que les VVS lancèrent un programme de démonstrateur à ailes inversées. Le projet fut confié à Sukhoï, largement assisté par le TsAGI. Il conçut alors le S-37 (S étant l'abréviation du mot russe Strelovidnoe krylo, pour "aile en flèche"). Mais lorsque l'URSS s'effondra et cessa de financer le projet, Sukhoï continua à y travailler, tout en le finançant sur fonds propres. Le S-37 est à peu près aussi gros que les Su-27, dont il reprenait plusieurs éléments tels que la pointe avant, les dérives et le train d'atterrissage. Mais outre les ailes inversées, il comportait également une soute interne à missiles, ainsi que de la possibilité d'emporter un radar. Bien que pur démonstrateur, il était relativement facile d'en faire un chasseur opérationnel. Le S-37 fut construit en matériaux composites (13% du poids) en aluminium et alliages de titane, et il semble que ses ailes soient repliables afin de pouvoir le placer dans les hangars russes. Ces mêmes ailes sont construites à 90% en matériaux composites. Comme son prédécesseur le Su-37, il dispose de 3 plans horizontaux : des canards entièrement mobiles à l'avant, les ailes inversées et des empennages d'envergure très réduites par ailleurs. Ces 3 plans en faisaient un avion particulièrement instable. Deux cônes de queue, de chaque côté de la tuyère, ont une longueur inégale : celui de gauche, le plus court, contient un radar arrière, tandis que celui de droite, plus allongé, loge un parachute de frein. Il dispose également de CDVE, de moteurs Aviadvigatel D-30F6 avec poussée vectorielle avec un débattement de =/- 20°. Le pilote dispose d'un siège éjectable incliné à 60°, afin de mieux encaisser les G. Le vol inaugural eut lieu le 25 septembre 1997, entre les mains d'Igor Votintsev. 4 prototypes furent construits en tout. La première partie des essais eut lieu entre janvier 2000 et décembre 2001. Les tests démontrèrent qu'il disposait en effet d'une grande agilité, notamment en dogfight, une plus grande résistance au décrochage, une plus grande autonomie en vitesse subsonique, une plus grande stabilité à haut angle d'incidence, une vitesse de décrochage plus faible, et des distances de décollage et d'atterrissage plus courtes. Il supportait des facteurs de charge de 9 G. En revanche, il ne put jamais dépasser Mach 1,6 même à haute altitude. Le S-37 servit avant tout de démonstrateur pour la Russie, pour les CDVE et les matériaux composites. Il fut surnommé officiellement Berkut (Aigle doré). En revanche, le code OTAN "Firkin" lui est attribué par erreur, l'OTAN ne donnant plus de code aux avions russes depuis la chute de l'URSS. Cette erreur persiste encore pour bon nombre d'avions. Sukhoï lui donna la désignation Su-47 en 2002, peut-être afin de le vendre comme chasseur, soit en Russie soit à l'export. L'armement qu'il aurait alors pu emporter aurait compris un canon GsH-30-1 de 30 mm, des missiles air-air R-77, R-77PD, R-73, K-74 sous 14 points d'emport (dont 6 à 8 sous les voilures), des missiles X-29T, X-29L, X-59M, X-31P, X-31A et des bombes KAB-500 et KAB-1500. Mais le Su-47 ne fut jamais produit en série. Les S-37 construits servirent (et servent encore) de bancs d'essais pour de nouvelles technologies, développées pour les nouveaux Su-35BM et T-50. http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-47_Berkut http://www.avionslegendaires.net/sukhoi-su-47-berkut.php http://red-stars.org/spip.php?article82 http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-47 http://www.fighter-planes.com/info/s37.htm http://www.airforce-technology.com/projects/s37/ http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Sukhoi%20Su-47%20Berkut%20%28S-37%29&distinct_entry=true[/quote]