[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/tbm-700-et-son-successeur-le-tbm-850-1305/?post=84564#post-84564]jff[/url] a dit le 30/01/2013 à 12:09 :[/b] pas forcément, un Très Belle M.... le BEA donne l'explication dès le début : "[i]Avion monoturbopropulseur pressurisé dont les performances sont comparables à celles d’un biréacteur léger, il rencontre un certain succès auprès des pilotes privés.[/i]" Ce qui veut dire qu'il ne doit plus être piloté comme un avion léger, par un pilote privé, mais comme un biréacteur, comme un pilote professionnel. Le nombre d'heure de vols annuel sur la machine compte aussi. On ne peut pas piloter une machine de la complexité du TBM en toute sécurité même avec quelques dizaines d'heures par an, notamment en IFR. Il faut plutot viser les centaines d'heures (c'est à dire le niveau de pilote professionnel ...) Et l'analyse des accidents le montre bien. Très peu d'accidents ont eu lieu aux seins de structures professionnelles, la majeure partie des accidents ayant été avec des pilotes privés (ou professionnel, mais utilisant le TBM dans un cadre privé) De plus, la majorité des accidents s'est produite au début de l'exploitation de la machine ("[i]Depuis la mise en service du TBM 700, le taux annuel d’accidents par heure de vol a été divisé par dix.[/i]") Le TBM, tout comme les Pipers Mirages ont été une nouvelle classe d'avions, avec des hautes performances, mais visant des pilotes / propriétaires. Et la formation ne s'est peut être pas assez focalisée sur ce fait nouveau. L'entrainement est plutot traditionnel, c'est à dire les caractéristique d'une nouvelle machine, et non un nouveau type de vol. Il faudrait pouvoir comparer l’accidentologie du TBM avec le PC 12, Piper Mirage, et du C 208.[/quote]