[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/les-drones-un-usage-en-plein-essor-2264/?post=84484#post-84484]nico2[/url] a dit le 28/01/2013 à 10:15 :[/b] En ce qui me concerne, le passage qui a retenu le plus mon attention est celui-ci : [quote]Bien qu'il demeure généralement discret à ce sujet, le président américain Barack Obama a fait de l'utilisation des drones l'un des piliers de sa lutte contre le terrorisme. Le chef d'État vient en quelque sorte de réitérer sa confiance dans cette stratégie controversée en propulsant à la tête de la CIA l'un de ses principaux conseillers en matière de sécurité, John Brennan. L'homme est considéré comme l'un des maîtres d’œuvre de la politique de frappes ciblées qu'utilise l'administration pour éliminer de présumés djihadistes dans des pays comme le Pakistan, le Yémen et la Somalie. Lors d'une allocution remarquée à Washington en avril, M. Brennan a pris la défense de ces frappes en arguant qu'elles sont «parfaitement légales». Les États-Unis, a-t-il relevé, sont engagés dans un «conflit armé» avec Al-Qaïda et des groupes associés comme les talibans et ont le droit d'utiliser la force pour assurer leur défense. (...)[/quote] Au final, l'administration Obama considère donc parfaitement légale son action en matière d'usage des drones. Mais en réalité, autant je souscris à la légitimité de principe d'utiliser des drones pour éliminer des cibles données, autant rigoureusement je ne pense pas que la Constitution des USA permette à son Président ainsi qu'à son gouvernement d'éliminer des citoyens US même sérieusement déviants et tombés sous le joug de l'endoctrinement islamiste. A titre personnel, cela ne me dérange en rien, et idem s'agissant de cibles d'autres nationalités identifiées comme déviants. En revanche, je pense qu'il faut veiller à "assurer" côté renseignements, afin d'éviter de vaporiser des civils innocents, femmes et enfants compris. C'est là que je suis critique, car trop souvent le renseignement US est parcellaire et insuffisant, or il a été démontré qu'en y mettant des efforts, le résultat était parfait (cf. le raid sur Ben Laden à Abbottabad en mai 2011). De surcroît, chaque bavure est un double échec : outre les drames humains engendrés, c'est un appel d'air pour de nouvelles recrues au Jihad...[/quote]