[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-31-313/?post=8438#post-8438]ex-scytales[/url] a dit le 07/10/2006 à 19:13 :[/b] [quote="RogCas"][quote="Tuckson"][quote="Scytales"]Toujours d'après Jon Lake, le guidage des missiles R-40RD emportés sous les ailes nécessite le montage d'un pod d'illumination à la place d'un missile R-33/R-33S.[/quote] Un pod d'illumination pour des missiles air-air ? :shock: C'est quoi cette histoire ?[/quote] Je penserais plutôt à une lisaison avion-missile... pas à de l'illumination, voyons ! :wink:[/quote] Je viens de relire : Jon Lake parle de "datalink/illuminator pod", et de missile R-40, sans préciser la version (TD ou RD). Cependant, seul l'usage d'un tel pod avec des R-40RD aurait un sens, AMHA. A moins de considérer que la portée du R-40TD est si grande qu'il faille "rafraîchir" le missile à mi-course pour éviter que son autodirecteur infrarouge ne "loupe" sa cible. D'après un article consacré au missiles air/air soviéto-russe paru dans un numéro de l'excellente mais défunte (?) revue Défense 2001, le R-73 peut être rafraîchi à mi-course, et il est crédité, dans sa version R-73M, d'une portée de 30 km. toujours d'après la même source, le R-40 à autodirecteur infrarouge était crédité d'une portée maximale de 35 km, à comparer à la centaine de kilomètres que pouvait attendre la version à quidage radar semi-actif. [i]A priori[/i], le sens commun voudrait donc que la portée du R-40 infrarouge soit limitée par les capacités de détection de son autodirecteur. En ce cas, une liaison de donnée ne serait pas nécessaire au guidage, mais l'exemple du R-73 montre que, peut-être, il y aurait un avantage tactique à une telle liaison. Cela dit, la monographie, fort bien faite au demeurant, de Jon Lake est la seule source qui parle de la nécessité de ce pod pour utiliser les R-40 à partir d'un Mig-31. R-40 dont je n'ai jamais vu nulle part qu'il pouvait être rafraîchi à mi-course, au contraire du R-33.[/quote]