[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=84336#post-84336]pcmax[/url] a dit le 22/01/2013 à 20:24 :[/b] [quote="d9pouces"]Deux questions pour le prix d'une ! Quelle est la différence entre maniabilité, agilité, manœuvrabilité ? À quoi sert exactement le machin (frein de bouche ?) sur les tubes des canons de char ? Ou plutôt, comment cela fonctionne-t-il ?[/quote] Sur les trois premiers termes, je ne m'engagerai pas...[size=85]mais je ais y réfléchir.[/size] Pour le frein de bouche, comme sur toutes les armes en possédant, le principe est le même. Il s'agit d'un accessoire adapté à la sortie du fût destiné à détourner les gaz et diminuer ainsi le recul de l'arme. Des fentes orientées en majorité vers l'arrière de l'arme détournent les gaz (une très grande partie)et créent ainsi une force orientée vers l'avant qui, s'ajoutant à la masse de l'arme diminue fortement le recul. La présence d'un frein de bouche n'influence en rien la puissance de la munition puisque les gaz ne l’empruntent qu'à la phase terminale de leur poussée. C'est pour ça qu'il est au bout du canon. S'il était eu début, la munition roulerait dans le canon. :D Allez, je laisse la place aux experts de la maniabilité, agilité, manœuvrabilité. [size=85](Ou la différence entre le Rafale et le F35). [/size] :D[/quote]