[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/cout-des-op%C3%A9rations-ext%C3%A9rieurs-fran%C3%A7aises-2292/?post=84296#post-84296]paxwax[/url] a dit le 21/01/2013 à 16:48 :[/b] [quote="jeliot"]J'ai un peu du mal à piger pourquoi le coût des opex est prélevé sur le budget de la défense. Ces opérations sont décidé par l'éxecutif pas par le ministère de la défense, tout les ministère devraient payer. Car dans ce cas, ce n'est pas le simple intérêt de l'armée qui est en jeux mais celui de la nation.[/quote] Ben, le ministere de la defense s'occupe des depenses liees a la defense, et tant qu'on lui donne le budget pour ca, ca me parait assez normal. Par contre, il faut juste adapter le budget d'une annee sur l'autre. Beaucoup de ministeres ont des depenses imprevues. J'imagine mal, par exemple, faire prelever le cout des vaccins anti-grippe A, ou celui d'organisation d'un referendum, ou celui de construction d'un nouveau preau d'ecole suite a un incendie, sur le Mindef. C'est clairement aux ministeres concernes (sante, interieur, education nationale) qu'il convient de gerer cet argent, non? Et pourtant, dans ces 3 exemples, il s'agit bien d'un interet pour l'ensemble de la nation. Apres, je suis bien d'accord qu'on peut regretter la priorite donnee a certaines choses (je ne vais rien mentionner, on tomberait trop facilement dans la politique) sur la Defense. Mais l'argent public est bel et bien distribue, theoriquement du moins, en fonction des besoins.[/quote]