[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=84295#post-84295]ogotaï[/url] a dit le 21/01/2013 à 16:44 :[/b] [quote="PCmax"]- Développer les moyens, dans notre pays, à se protéger efficacement par un renseignement intensif et la mise en place devrais moyens de protection. Jusqu'à présent, heureusement que seul, Greenpeace a fait la démonstration de la fragilité de notre système en "prenant d'assaut" une (ou plusieurs ?) centrale nucléaire. [/quote] Le truc, c'est qu'il est difficile de juger par ces actions de la fragilité réelle ou non de nos centrales. Le discours officiel est qu'on ne tire pas à vue sur une cible qu'on a identifié comme un militant écologiste. Et même si la sécurité absolue n'existe pas, il est difficile de savoir si cet "assaut" n'était pas sous contrôle des autorités. La puissance médiatique est entre les mains de ceux qui communiquent, et la sécurité des centrales impliquent une retenue à ce niveau. Pas les actions de Greenpeace (pas sûr que je sois très clair :S ) [quote="PCmax"]- Profiter de notre action au Mali pour étendre leur éradication totale et définitive dans le grand secteur. . [/quote] Ce n'est pas déjà ce qui était planifié en Somalie, en Afghanistan...? Chaque intervention occidentale créée de nouveaux foyers, de nouvelles rebellions et de nombreux exaltés. Les "victimes collatérales" (inévitables malheureusement) sont aussi source de futurs martyrs et participent au retournement progressif de la population contre le "libérateur". [quote="PCmax"]- Et enfin, quitte à choquer, agir à la manière Algérienne et arrêter de négocier avec eux. (L'opinion publique est elle prête à accepter ces risques?) - Arrêter enfin de leur filer des millions de rançon,. C'est les encourager à poursuivre et se multiplier. [/quote] Je ne sais pas, c'est radical comme solution et j'ai du mal à placer sur le même plan le pêcheur Somalien crève la faim et le fanatique religieux déterminé à mourir et à tuer... Je me souviens de Beslan, où l'assault n'avait pas été très heureux (faute de préparation) et où (peut-être ?) la négociation aurait pu permettre d'éviter ce carnage. Je pense que chaque cas mérite d'être traité à sa façon, et selon les capacités, l'expérience... du pays confronté à ces drames.[/quote]