[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=84215#post-84215]pcmax[/url] a dit le 19/01/2013 à 15:00 :[/b] [quote="d9pouces"]Je ne suis pas totalement d'accord avec cela. Il n'y a pas un réservoir infini d'islamistes, et cela fait tout de même quelques années qu'ils n'ont plus été capables d'opérer directement dans les pays occidentaux. Ils ont donc bien été affaiblis. [/quote] Heu d9, je suis désolé de ne pas être d'accord avec toi. Le réservoir de terroristes existe malheureusement bel et bien bien et l'actualité le démontre régulièrement. Bien sur, si à travers ce terme ont doit entendre 15 bonhommes 4 avions 2 tours, c'est sûr, on ne le verra pas tous les jours. Mais le terrorisme a, à mon avis, pris une autre forme. Le fanatisme idéologique et l'action individuelle. Le cas récent de Mohamed Merah en est un pur exemple. Le vivier est alimenté par la misère grandissante (je parle de la France)et l'embrigandage grandissant dans les prisons et les banlieues. Il ne passe pas un mois sans que les services anti-terrorisme ne mettent pas à jour et démentelle un groupuscule armé. Faire péter un TGV, un métro ou un complexe EDF; balancer un Sam7 Lybien sur un avion en approche, flinguer des gosses à la sortie des écoles et j'en passe, sont des actes devenues largement à la portée de quelques individus fanatiques et isolés (donc difficiles à cerner). Ces actions auraient autant d'impact sur la population qu'une tour au sol. Et c'est leur but, semer la terreur. Si on veut être efficace, je pense qu'il faut mener des actions précises et enfin déclarer la guerre (la vraie) au terrorisme: - Développer les moyens, dans notre pays, à se protéger efficacement par un renseignement intensif et la mise en place devrais moyens de protection. Jusqu'à présent, heureusement que seul, Greenpeace a fait la démonstration de la fragilité de notre système en "prenant d'assaut" une (ou plusieurs ?) centrale nucléaire. - Profiter de notre action au Mali pour étendre leur éradication totale et définitive dans le grand secteur. Là, il faudra un jour que nos "amis et alliés" comprennent qu'ils sont également concernés par le menace. Mais bon... - Et enfin, quitte à choquer, agir à la manière Algérienne et arrêter de négocier avec eux. (L'opinion publique est elle prête à accepter ces risques?) - Arrêter enfin de leur filer des millions de rançon,. C'est les encourager à poursuivre et se multiplier. Là, je le sens mal. Le Mali, c'est bien d'y être allé. L'assaut donné au complexe gazier Algérien, c'est bien. Mais le problème est que la lutte anti-terrorisme doit être une volonté de tous les pays démocratiques et ce qui me fait peur, c'est que je sens la France bien seule et qu'elle risque d'être la seule visée par des représailles. Sinon, j'suis optimiste... :D[/quote]