[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=84111#post-84111]pcmax[/url] a dit le 17/01/2013 à 12:46 :[/b] Je suis partagé entre les arguments avancés par JFF et ceux de Cénétic. - Le Mali n'est quand même pas le Niger voisin, principal fournisseur d'Uranium pour la France, donc, au niveau des intérêts commerciaux, je ne vois pas ce que la France aurait comme intérêt à s'engager militairement au Mali. - Comme le dit JFF par contre, c'est vrai qu'une intervention "pour sauver la démocratie"...on nous l'a déjà fait pas mal et je comprends ses doutes. La France s'est engagée à la demande du président Malien qui voyait son pays tomber aux mains des djiadistes définitivement et je pense qu'elle a bien fait d'intervenir. Le Mali n'est pas si loin que ça même... [size=50](Edit : Allez, on ne parle pas d'éventuelles motivations politiques)[/size] Vouloir éradiquer les terroristes en Afrique de l'ouest est une affaire qui ne concerne, pur l'instant que le Mali mais faudra assurer et tenir la suite. Et là... le rôle des US de l'Europe et de l'Algérie sera déterminant. Je pense que la France est engagée pour un bon moment dans ce que beaucoup commencent à décrire comme un "bourbier" mais qui, à mon avis, était nécessaire. Fallait mettre un frein à la montée du terrorisme. Par contre, à partir d'aujourd'hui, faudra ouvrir l'oeil sur la France et ses intérêts. En a t'on les moyens ? [size=85]Edit : Paxwax,si j'avais lu le tien, j'aurais pas posté le mien. [/size][/quote]