[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/somalie-op%C3%A9ration-pour-sauver-denis-allex-2280/?post=84014#post-84014]nico2[/url] a dit le 15/01/2013 à 18:44 :[/b] [quote="d9pouces"]Et ça y est, on commence à lire sur le Figaro que la mission a été mal préparée, que les ventilos auraient dû se poser à 30 km la veille ou directement dessus... J'imagine qu'à 30 km la veille, c'était beaucoup trop dangereux s'ils faisaient des patrouilles et qu'il y avait de nombreux villageois, et que directement dessus, c'était suicidaire vu que les ventilos auraient été abattus. C'est bien sympa de comparer avec l'opération américaine contre Ben Laden, mais entre * un village avec 200 terroristes bien armés et sur le pied de guerre, avec une personne à sauver, * une maison avec quelques gusses moins armés qui ne s'attendent pas à une attaque, avec une personne à tuer il y a une sacrément grosse différence qu'il est bon de rappeler.[/quote] En effet, par contre il convient de préciser que le commando américain aurait pu avoir quelques soucis avec l'académie militaire pakistanaise située à proximité immédiate de la villa ciblée. [quote="d9pouces"] La mission a failli réussir (vu qu'ils ont vu l'otage), ils n'ont perdu que très peu d'hommes malgré la difficulté, c'est à mon avis la meilleure preuve que la mission était correctement préparée.[/quote] Je suis d'accord. [quote="glwpatton"]Comme si le figaro savait préparer une opération spéciale ! :tsss: :([/quote] Il faudrait déjà qu'il sache préparer un article, or j'ai pu constater à cet égard qu'il y avait une marge de progrès. :S [quote="PCmax"][quote="Jericho"] Lorsque j'ai fait mon service militaire... Les Tigre arrivant en support pour l'exfiltration effectuée avec les Caracal... [size=85](nous, au mieux c'était des Super-Puma... [color=#BF0000]généralement simulés par des camions[/color])[/size][/quote] Et...ils tenaient bien le stationnaire ? :mrgreen:[/quote] :bonnet: [quote="Jericho"]C'était le moment le plus agréable: les camions étaient en général surchargés et leurs suspensions n'étaient pas aussi bonnes que celles de nos Super-Puma... :S[/quote] Je veux bien te croire :p .[/quote]