[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/somalie-op%C3%A9ration-pour-sauver-denis-allex-2280/?post=83997#post-83997]jericho[/url] a dit le 15/01/2013 à 10:43 :[/b] [quote="d9pouces"]C'est bien sympa de comparer avec l'opération américaine contre Ben Laden, mais entre * un village avec 200 terroristes bien armés et sur le pied de guerre, avec une personne à sauver, * une maison avec quelques gusses moins armés qui ne s'attendent pas à une attaque, avec une personne à tuer il y a une sacrément grosse différence qu'il est bon de rappeler.[/quote] C'est clair... ne pas faire la différence est assez incroyable. [quote="d9pouces"]Et ça y est, on commence à lire sur le Figaro que la mission a été mal préparée, que les ventilos auraient dû se poser à 30 km la veille ou directement dessus... J'imagine qu'à 30 km la veille, c'était beaucoup trop dangereux s'ils faisaient des patrouilles et qu'il y avait de nombreux villageois, et que directement dessus, c'était suicidaire vu que les ventilos auraient été abattus. [/quote] Je ne suis pas un professionnel et je ne connais pas l'environnement et les conditions climatiques exactes, mais j'avoue que ça me surprend. 3km, même pour des troupes bien entrainées, c'est 20-30 minutes de trajet durant lesquel les défenseurs peuvent se préparer à résister et tuer l'otage. Lorsque j'ai fait mon service militaire (dans les années 1990 dans l'infanterie), l'option de poser les soldats à la tombée de la nuit à 15-20km de la cible pour qu'ils s'en approchent, voir qu'ils s'infiltrent déjà dans le village, pour attaquer au petit matin aurait été privilégiée (c'est en tous cas le genre d'exercice que nous avons entrainé). Les Tigre arrivant en support pour l'exfiltration effectuée avec les Caracal... [size=85](nous, au mieux c'était des Super-Puma... généralement simulés par des camions)[/size] Mais de toutes façons, les personnes qui ont préparé cette attaque sont des pros, ils avaient toutes les cartes en mains et connaissaient parfaitement le cas. Je suis sûr qu'ils ont choisi la bonne option. Dommage que ça n'ait pas fonctionné.[/quote]