[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=83919#post-83919]little boy[/url] a dit le 13/01/2013 à 22:07 :[/b] [quote]N'Djamena-Tombouctou ça fait 2000 bornes, le potentiel du matos va encore en prendre une bonne dose, on a intéret à trouver vite fait une base plus avancée.[/quote] c'est au niveau logistique que ça va être coton, je ne sais pas trop si les autres bases françaises (en afrique) sont capables de recevoir des stocks de munitions (bombes) en toute sécurité? :? [quote]Des Rafales entrent dans la danse... En décollant depuis la France! Il doit falloir au moins 2 ravitaillements en vol pour un raid pareil. Et Sharky qui craignait l'usure des cellules pour un raid depuis N'Djamena .[/quote] quitte à partir pour renforcer le dispositif, autant pousser un peu plus et réaliser une mission de largage dans la foulé. par contre ils ne reviennent pas en france, mais vont être basé à n'djamena. [quote]j'ai lu (je n'arrive plus à retrouver où) que d'habitude les Gazelles sont plutôt utilisées de nuit.[/quote] [quote]Là, elles dont dû être utilisées de jour, faute de mieux[/quote] la gazelle viviane (ou canon) est autant optimisé pour le combat de nuit que de jour, mais avec un net avantage pour les phases nocturnes. de ce que j'ai pu lire, si c'est une viviane qui a été abattu, cela c'est peut-être fait lors de sa phase d'attaque. lorsqu'elle lance son missile, la gazelle doit rester à découvert en stationnaire pour guider celui-ci et donc vulnérable à d'éventuels tirs. :interr: [quote]C'est dingue cette fragilité ! [/quote] les seuls protections dont ils disposent sont leur gilet pare-balle et "d'éventuelles plaques de blindage aux pieds", il me semble (à confirmer). des sièges blindés ont été équipés sur certain modèle mais en devant réduire le nombre de missiles dû au surpoids. un contrat a été passé en urgence pour du blindage additionnel pour les tigre déployés en Afghanistan. parmi les zones qui ont fait l’objet d’une surprotection , il y a le plancher, particulièrement exposé, la cabine de pilotage et sur les flancs du fuselage. de plus les turbines sont protégées par des plaques de blindages. ils ont pu montrer leur efficacité en afghanistan en arrêtant des balles de petits calibres. http://www.aviation-francaise.com/TIGRE-FICHE-TECHNIQUE.htm [quote]C'est intéressant de voir que c'est toujours les mêmes pays à agir et toujours les mêmes à rien faire...[/quote] on peut "toujours parler" de "france afrique", la france à des intérêts à défendre et ne veux pas forcement que cela s'étale aux pays frontaliers. il y a bien l'excuse des otages, mais je pense que cela ne fait pas tout. ces deux pays entretiennent des relations économiques et politiques....et comme on peut dire parfois: chacun ça m.... :roll: le fait que les américains et les anglais participent à la logistique, rentre peut-être dans le cadre réel de la lutte contre les "djihadistes"?[/quote]