[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/les-drones-un-usage-en-plein-essor-2264/?post=83898#post-83898]nico2[/url] a dit le 13/01/2013 à 12:56 :[/b] [quote="d9pouces"]Ah ok. mais à nouveau, que faisaient-ils avant ? ils ne les tuaient pas ?[/quote] Autant que faire se peut, non en effet. Mais il faut dire que les cas de citoyens US "déviants" ne devaient pas être légions, alors que depuis le 11 septembre 2001, beaucoup de choses ont changé. [quote="d9pouces"] Deux choses me gênent : * l'absence de morts, c'est le plus gros intérêt (avec le coût plus faible). Mais ça encourage à en abuser, c'est tellement facile... Même si ça ne règle pas spécialement les problèmes.[/quote] Politiquement, cela permet tout de même de saper les rangs des islamistes, surtout en décapitant les têtes de groupes. Les drones présentent donc un certain intérêt de ce point de vue. [quote="d9pouces"] * les violations fréquentes, maintenant banales, des frontières pour y mener des opérations militaires, dans de plus en plus de pays. Comment réagiraient-ils si quelqu'un faisait la même chose ? Il y a tout de même un droit international. Même si personnellement les opérations spéciales ne me choquent pas plus que ça d'un point de vue moral, elles essaient de rester secrètes. Là, les États-Unis se moquent ouvertement des règles internationales.[/quote] Il est vrai que ce pays n'est guère respectueux du droit international, que ce soit sur l'usage des drones à présent, ou bien en matière d'engagements extérieurs par le passé (ex: Cambodge, Irak 2003...). En ce qui me concerne, même si je suis attaché à la prévalence du droit (international ou non), je suis encore davantage attaché à faire avancer les choses. Des pays comme le Pakistan étant clairement trop faibles vis à vis des groupes islamiste, je suis partisan de l'action, même si je ne peux que déplorer les trop fréquentes bavures et leur cortège de morts de civils. :S[/quote]