[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=83885#post-83885]paxwax[/url] a dit le 12/01/2013 à 22:44 :[/b] [quote="cachée dans les pins"]j'ai lu (je n'arrive plus à retrouver où) que d'habitude les Gazelles sont plutôt utilisées de nuit.[/quote] CDLP, je crois (ça transparait en filigrane des articles de presse, mais je le dis sans certitude) que une ou plusieurs colonnes de picks-up remplis de combattants islamistes venaient hier soir de prendre la ville de Kona, et se dirigeaient rapidement vers le sud, par Sévaré, puis vers la capitale régionale de Mopti. De telles colonnes avaient largement le temps d'atteindre Mopti avant la nuit. Ça aurait coupé notre accès à l'aéroport de Sévaré, le plus grand de la région, en fait le seul capable de recevoir nos Hercules dans la région. Il aurait aussi été extrêmement difficile, je pense, de nettoyer après coup une ville de la taille de Mopti (115 000 hab.), si elle était tombée. Bref, j'ai bien conscience que je bâtis des hypothèses branlantes sur des éléments incomplets. Disons seulement qu'on peut logiquement penser que l'emploi immédiat de nos hélicos, sans attendre la nuit, était impératif. Après tout, le COS sait généralement très bien ce qu'il fait ;) ![/quote]