[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=83724#post-83724]jericho[/url] a dit le 08/01/2013 à 16:16 :[/b] Oui, je sais, un rien ne m'amuse, mais bon... Puisque l'épidémie de grippe est à son maximum par chez nous, je vous donne quelques nouvelles, histoire que vous puissiez aprécier les causes des lenteurs helvétiques! 1) [url=http://www.rts.ch/info/suisse/4554042-la-suisse-veut-sanctionner-la-suede-si-le-contrat-des-gripen-n-est-pas-rempli.html]La Suisse voudrait négocier, avec la Suède, une sorte de clause pénale dans le contrat d'acquisition des Gripen, dans laquelle elle introduirait des sanctions si le contrat sur l'achat des avions de combat suédois n'est pas entièrement rempli.[/url] Mais pas trop dures, les sanctions, pour éviter que la Suède exige des compensations si, au final, la Suisse ne les achête pas... :roll: 2) Les parlementaires de la première Chambre à se prononcer sur cet achat déclarent manquer d'éléments techniques et de garanties en cas d'annulation du programme Gripen E et menacent de reporter sa décision, attendue en mars, de plusieurs mois. 3) Le ministre responsable de l'armée veut attendre que l'achat soit accepté par les parlementaires et le peuple (votation populaire) avant de signer le contrat. Les parlementaires, eux, désirent se prononcer après avoir étudié le contrat d'achat détaillé (et donc après la signature). :fou: Vous savez quoi? Finalement, vous avez eu de la chance: le Rafale n'a pas été choisi! :mrgreen:[/quote]