[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-f-101-voodoo-477/?post=8338#post-8338]clansman[/url] a dit le 05/10/2006 à 14:24 :[/b] Petit texte sur... [i][size=150]Le F-101 Voodoo[/size][/i] :wink: Lors de la guerre de Corée, le Strategic Air Command prend conscience de la nécessité protéger ses futurs B-36, grâce à un chasseur à long rayon d’action. McDonnell Douglas propose alors une version agrandie et plus puissante de son XF-88, le F-101. Celui-ci se caractérise par un fuselage lisse de grandes dimensions, avec des prises d’air situées dans l’emplanture des ailes. Une poutre prolonge le fuselage au-delà des tuyères et supporte une dérive en T. Le SAC se désintéresse du Voodoo avant même son premier vol, mais le Tactical Air Command l’accepte en tant que chasseur de pénétration profonde, armé de 4 canons de 20 mm. Ses essais commencent le 29 septembre 1954 à Muroc, et révèlent une grave tendance à l’autocabrage, dû à une voilure trop petite. Le Voodoo en pâtira toute sa carrière. Malgré tout, le F-101 décrochera un record de vitesse pure à 1942,06 km/h. Des 77 F101A construits, 27 servirent comme bancs d’essais, les 50 autres entrèrent en service opérationnel dès le 2 mai 1957. Le F-101B est un intercepteur pur, biplace, dont les essais furent très longs afin de pallier aux défauts constatés. Les 480 exemplaires entrèrent en service en 1959, et emportaient, à partir de 1961, la roquette nucléaire AIR-2 Genie. Il subira un taux de perte par accident de un sur cinq. Les TF-101B à double commande, au nombre de 79, furent souvent appelés également F-101F. Le F-101C (47 exemplaires) dispose d’une cellule renforcée (avec un facteur de charge limite de 7,33 g à la place de 6,33), permettant un vol rapide à basse altitude. Il donne naissance au RF-101C, un appareil de reconnaissance, rôle dans lequel le Voodoo connaîtra une longue carrière. En effet, ils participèrent à la crise de Cuba en 1962 et au Viêt-Nam, où ils subirent des pertes importantes entre 1965 et 1970. En effet, 44 avions furent perdus sur 35000 sorties. Le F-101, construit à 807 exemplaires, resta 23 ans en service aux Etats-Unis, jusqu’au 20 septembre 1982. En octobre 1959, 8 RF-101A furent livrés secrètement à Taïwan, qui les utilisa pour des reconnaissances au-dessus de la Chine. Au moins un a été abattu. Le Voodoo fut également utilisé au Canada. L’abandon du CF-105 Arrow et la menace des bombardiers russes rendaient nécessaire le remplacement du CF-100, et le Canada obtint ses premiers CF-101B/F en 1961. Après un an de négociations, 56 F-101B d’occasion et 10 F-101F furent livrés, avec une capacité de ravitaillement en vol, dans le cadre de l’opération Queens Row. 5 escadrons en furent équipés, qui déployaient également l’AIR-2 Génie. En 1971, les 56 survivants revinrent aux USA et furent échangés avec des exemplaires neufs. Ils furent retirés du service en 1984, et remplacés par les CF-188 (la version canadienne du F/A-18 ). Deux d’entre eux servirent jusqu’en 1987, dont un unique exemplaire d’EF-101B d’entraînement à la guerre électronique, loué aux Etats-Unis depuis 1982. [i]Version[/i] : F-101B [i]Moteurs[/i] : 2 Pratt & Whitney J-57-P-55 avec post-combustion. [i]Poussée[/i] : 2 X 6750 kgp. [i]Envergure[/i] : 12,09 m. [i]Longueur[/i] : 20,55 m. [i]Hauteur au sol[/i] : 5,49 m. [i]Surface alaire[/i] : 34,20 m² [i]Masse à vide[/i] : 12 925 kg. [i]Masse maximale au décollage[/i] : 23770 kg. [i]Plafond pratique[/i] : 17 800 m. [i]Distance franchissable[/i] : 2450 km. [i]Vitesse maximale[/i] : 1825 km/h à 10 500 m. [i]Equipage[/i] : 1 pilote + 1 navigateur. Pays utilisateurs USA, Canada, Taïwan. [i]Sources[/i] : Le Fana de l’aviation n° 310, septembre 1995. http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_F-101_Voodoo http://avions.legendaires.free.fr/f101.php http://perso.orange.fr/jets.for.ever/Pages%20du%20Site/f-101.htm http://en.wikipedia.org/wiki/F-101_Voodoo http://www.aviastar.org/air/usa/mcdonnel_voodoo.php http://www.vectorsite.net/avf101.html http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/f101.html http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-101.htm http://www.globalaircraft.org/planes/f-101_voodoo.pl http://www.fighter-planes.com/info/f101.htm http://www.military.cz/usa/air/post_war/f101/f101_en.htm http://www.rcafmuseum.on.ca/ac_cf101.htm Voilà. N'hésitez pas à faire part de vos connaissances sur cet avion pour enrichir ce topic, toutes vos remarques ou questions sont également la bienvenue. :wink:[/quote]