[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/de-la-pertinence-des-a%C3%A9roports-r%C3%A9gionaux-2239/?post=83310#post-83310]ogotaï[/url] a dit le 21/12/2012 à 15:58 :[/b] Je connais bien Nantes moi aussi. J'y vis. Si les avions ne passent plus au dessus de Nantes à l'atterrissage, ils y passeront au décollage. Plus de bruit, plus de risques... non merci, j'aime autant conserver la configuration actuelle. En fait, depuis cet été, je n'habite plus Nantes mais 20 km plus haut, à Héric exactement (sur le site du Bout de Bois, si certains veulent venir boire un coup un jour :bourre: ). Je serais tout près de l'aéroport. Juste assez pour ne pas en subir les nuisances (théoriquement) Les terres qui seront couvertes par l'aéroport sont des zones humides, parmi les plus mauvaises terres agricoles du département, d'ailleurs souvent laissées en friche. Les agriculteurs qui sont expropriés sont largement indemnisés (plus que la valeur théorique de leurs terres, pour peu qu'ils arrivent à les vendres). Ecologiquement, les compensations prévuent par VINCI, maitre d'oeuvre, sont [url=http://www.nantesmetropole.fr/decouverte/les-grands-projets/6-quelles-ont-ete-les-compensations-ecologiques-pour-la-realisation-de-l-aeroport-du-grand-ouest-international-economie-54945.kjsp?RH=nantes-rennes]publiques[/url], connues et leur valeur est reconnue de tous les acteurs de la région. Et un aéroport, ce n'est pas un grand parking bétonné. Les espaces verts sont gigantesques. Chaque aéroport abrite aussi une faune et une flore spécifique, dans un environnement protégé (pas de construction, pas de pesticides...) Augmenter la capacité de l'aéroport actuel, c'est multiplier les survols de la ville, c'est aussi complexifier les infrastructures (un aérogart, ça répond à des normes strictes et ça ne se construit pas sur le moindre emplacement vide visible sur google maps). Airbus reste à Nantes, et la piste aussi sans doute (contrôle aérien géré par l'état, le reste à la charge de l'avionneur). C'est la situation de St Nazaire, l'emprise est bien moins importante sur le foncier, les nuisances aussi, ça fonctionne très bien. Ca fait 30 ans qu'on en parle de cet aéroport, tous les élus de la région (à de rares exceptions près, très médiatisées) sont unanimes pour souhaiter sa construction. Même les élus écolo sont -pour la plupart- officieusement pour (officiellement muets). La charge de construction revient pour presque totalité au constructeur (Vinci). Si méfiance il doit y avoir, c'est dans ce montage financier : Vinci a proposé un devis, blindons le cahier des charges pour que tout dépassement soit à la charge de l'industriel. Alors stupide, injustifié... c'est pour moi des adjectifs que j'emploi pour tous les bobos-anars qui polluent mon environnement, qui n'ont rien à voir avec cet aéroport et font des manifs et violences diverses un fond de commerce dans toutes l'Europe. Ce que je sais, c'est que ces violences (bien réelles, bien peu médiatisées) me coûtent une fortune en impôts pour réparer les dégâts qu'ils font aux infrastructures, ou encore aux personnes. Les "droits de passages" que ces gens font subir à ceux qui veulent traverser [url=http://zad.nadir.org/]la zone[/url] (pour aller travailler, faire ses courses...) leur servent à financer la "révolution contre le système" :roll: et me révulsent un tantinet... Les habitants (historique) de Vigneux de Bretagne peuvent effectivement craindre pour leur tranquillité (ils sont dans l'axe de décollage), ceux de Grandchamps des Fontaines aussi (atterrissage). D'ailleurs, Notre Dame des Landes est une affaire en ce moment : les prix chutent et pourtant la ville ne sera pas impacté par les nuisances de l'aéroport... :lol: Et puis, oui, certaines personnes ont peur de l'industrialisation/urbanisation qu'apporte un aéroport. Ils sont aussi attachées aux terres sur lesquelles ils vivent depuis parfois plusieurs générations. Ceux là sont une minorité, mais j'entends tout à fait leurs craintes et leur opposition au projet. Un peu plus de sérennité, un peu moins de violence, un vrai débat avec uniquement les gens domiciliés dans le coin depuis plus de 2 ans. Bref, un peu de matière grise dans le schmilblick et tout s'éclaircira j'en suis sûr.[/quote]