[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/de-la-pertinence-des-a%C3%A9roports-r%C3%A9gionaux-2239/?post=83306#post-83306]jff[/url] a dit le 21/12/2012 à 09:54 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="Nico2"]3°) les avions doivent survoler le centre-ville de Nantes avant d’atterrir sur l'aéroport actuel : Vrai en pratique, mais parce que le sens à l'atterrissage est défini ainsi ! Il suffirait de faire passer les avions de l'autre côté, et le problème serait résolu à peu de frais.[/quote] J'ai aussi habité à Nantes pendant quelques années (il y a 2 ans de ça, j'y ai passé ma thèse). Autant je trouve l'argument de la "croissance du trafic" bidon, d'accord là-dessus, autant par contre celui des avions passant au-dessus de la ville me parait tout à fait recevable. Quand on est attablé au centre ville (Commerce, Bouffay, ou autour), les avions passent vraiment très bas, en approche finale, juste au-dessus de nos têtes. On peut parfois voir les gens regarder par les hublots!! Autant pour un fan comme moi, ça m'arrangerait plutôt, autant je comprends que la plupart des gens râlent. Quand à "faire passer les avions de l'autre côté", on ne choisit pas. Si je ne m'abuse, un avion atterrit dans la direction opposée au sens du vent. Tu ne peux pas choisir de le faire atterrir par l'autre côté de la piste, c'est la météo qui t'impose ton choix. Edit: Je vois qu'on parlais aussi au-dessus de ces aéroports régionaux qui sont des gouffres financiers. En ce qui concerne Nantes, en tout cas, le trafic est plutôt important. Quoique, comme je le disais précédemment, tout à fait gérable en terme de volume avec l'aéroport actuel. Cela dit, à quelques mauvaises années près, il faut voir que le trafic aérien à Nantes [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Nantes_Atlantique#.C3.89volution_du_trafic]croit tous les ans de 7-8% en moyenne[/url] depuis 1993... Edit 2: Précisons aussi que le nouvel aéroport serait Nantes+Rennes. Aujourd'hui, il y a 2 aéroports, un (gros) à Nantes, et un à Rennes.[/quote] Tout à fait exact pour le sens du vent, on ne choisit pas Quand à survoler la ville, il y a surtout un problème de nuisance sonore, mais qui n'est pas si aigue que cela, car, justement, à l'atterrissage. Et Nantes n'est pas le seul aéroport dont le circuit de piste oblige à survoler la ville. C'était par exemple le cas de Metz - Frescaty. Je me souviens, quand j'étais au lycée, on avait une vue magnifique sur les appareils en dernier virage, voire en longue finale. C'est comme ça qu'un jour j'ai vu 2 F 105 en approche. Quand à la problématique de remplacer deux aéroports, par un seul, le cas de Metz - Nancy est un bon exemple, car le nouvel aéroport, au milieu de rien du tout, a un trafic bien inférieur à la somme des trafics des deux aéroports qu'il remplace ! Et de plus il un gouffre financier pour le Conseil Régional, qui vient d'être obligé d'en reprendre l'exploitation. Comme tous ces projets d'investissements lourd, NDDL mériterait un temps de réflexion, ne serait ce que pour permettre aux esprits de se calmer un peu, et objectiver les enjeux.[/quote]