[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/de-la-pertinence-des-a%C3%A9roports-r%C3%A9gionaux-2239/?post=83300#post-83300]nico2[/url] a dit le 20/12/2012 à 22:02 :[/b] Ayant de la famille sur l'agglomération de Nantes, je connais bien le sujet afférent au projet de nouvel aéroport, sur le site choisi à Notre Dame des Landes. Très franchement, je ne suis aucunement convaincu de la pertinence de ce projet conçu à partir des années 1960 dans un tout autre contexte que celui d'aujourd'hui. Je ne peux croire qu'il n'y aura pas de renchérissement du coût du pétrole à l'avenir (en dépit des nouveau gisements exploités aux USA et ailleurs, la demande continuant de croître). De ce fait, je ne crois pas à une croissance prononcée du transport aérien. Quant aux "arguments" avancés pour justifier le nouvel aéroport, ils sont contestables. 1°) l'aéroport actuel sera saturé d'ici quelques années : - en regardant les chiffres avancés, on s'aperçoit qu'il y a une sacrée marge de progression. 2°) l'aéroport actuel n'est doté que d'une seule piste : Bien que doté d'une seule piste, ce n'est pas un handicap. Il suffit de regarder la situation d'aéroports tels que ceux de Genève ou San Diego, avec bien davantage de trafic, pour s'apercevoir que le trafic peut être absorbé sans problèmes. 3°) les avions doivent survoler le centre-ville de Nantes avant d’atterrir sur l'aéroport actuel : Vrai en pratique, mais parce que le sens à l'atterrissage est défini ainsi ! Il suffirait de faire passer les avions de l'autre côté, et le problème serait résolu à peu de frais. 4°) La surface de l'ancien aéroport serait libérée pour construire des logements et autres bâtiments : Argument parfaitement bidon, car un site Airbus est implanté sur le site actuel, et devra toujours bénéficier de l'aéroport actuel qui ne disparaîtrait pas de toutes façons... - Je fais abstraction du fait que le site choisi à Notre Dame des Landes abrite de la faune et de la flore qui mériterait d'être préservée, mais bon... Bref, ce projet me semble tout à fait stupide, injustifié, d'autant qu'il coûte une fortune durant un contexte de tension budgétaire, et ce alors qu'il s'agira encore d'une concession faite à une entreprise privée (VINCI) pour 55 ans (!), le tout financé avec de l'argent public. Vous avez dit scandaleux ? :S :ange:[/quote]