[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/commande-de-vols-%C3%A9lectriques-2251/?post=83283#post-83283]jff[/url] a dit le 20/12/2012 à 15:14 :[/b] [quote="Sharky 125"][quote]Un des points à souligner c'est que c'est en coupant les "protections" que les pilotes se sont sortis d'affaire[/quote] Non seulement à souligner, mais à corriger très vite. Les CDVE d'Airbus ont d'inquiétantes lacunes me semble-t-il, et ça fait longtemps qu'on leur dit.[/quote] :lol: la tournure de ta phrase peut être interprétée de diverses manières : - soit corriger très vite les lacunes des CDVE Airbus - soit corriger le fait que c'est en coupant les automatismes que les pilotes s'en sont sortis. Dans ce cas on leur interdit de couper les automatismes :mrgreen: Cela rappelle la blague sur les cockpits du futur d'après Airbus : 1 pilote et un chien; le pilote pour nourrir le chien, et le chine pour mordre le pilote si il fait simplement mine de toucher à quoi que ce soit ! Plus sérieusement, il semblerait effectivement que l'on puisse se poser des questions légitimes sur les automatismes chez Airbus. Par exemple, si on reprend le rapport du BEA sur AF 447, on s’aperçoit que, alors que chez Boeing les procédures de récupération d'un décrochage à haute altitude et haut mach sont des procédures d'urgence, à savoir par coeur, et en cas de besoin les pages peuvent être appelées en un seul clic, chez Airbus, il faut 5 clics pour accéder aux bonnes pages ......[/quote]